Le 9 février 2020
- Scénariste : AJ Dungo>
- Dessinateur : AJ Dungo
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 16 août 2019
Un roman graphique bouleversant, juste et percutant. Le trait est fluide et épuré et il entraîne le lecteur dans les vagues, vagues d’amour et vagues maritimes. In Waves a obtenu le prix BD FNAC / France Inter 2020.
Résumé : "La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau. Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme. Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf".
AJ Dungo n’emploie que peu de phrases, il préfère le crayon et les couleurs pour dire la vie, le deuil et la douleur. Le bleu pour souligner la tristesse et la maladie, le beige pour marquer le contraste entre Histoire et histoire. Son récit, c’est celui de sa relation avec Kristen, et de leur amour pour les vagues. Le trait est fluide et simple, il fait glisser le lecteur sur les flots marins et sur les flots des émotions.
Avant que le cancer ne se propage en elle, avant qu’elle ne soit clouée à un fauteuil, les narines prises dans un mélange de fils qu’elle exècre, l’océan n’avait pas de secret pour Kristen, c’est même elle qui a mis AJ à l’eau, qui lui a appris à aimer le contact dur de la planche vrillant sous ses pieds. Alors il a décidé de la rendre immortelle, de la croquer dans la mer et sur un surf, à jamais.
La chronologie est étrange dans ce roman graphique qui semble être hors du temps, hors de la vie, en hommage intemporel à la compagne de l’artiste, partie trop tôt. En pénétrant dans cet univers bichrome, le lecteur s’immerge dans leur relation, dans ses débuts compliqués, dans leur histoire et dans la maladie de Kristen. Mais il remonte aussi aux origines du surf. En effet, AJ alterne les planches sur Hawaï et sur les pionniers de cette discipline, et les planches qui le montrent, lui et sa compagne, leur silhouette fendant les flots.
AJ Dungo / Casterman
Au départ, il avait pensé cette bande dessinée comme un projet de fin d’études sur le sport aquatique qui les unissait. L’éditeur à qui il a présenté son ébauche de livre, Nobrow Press, lui a conseillé de ne pas se contenter d’un traitement historique et d’y inclure une dimension personnelle. AJ a vu cela comme une manière de tenir sa promesse à Kristen : coucher sur le papier leur amour et leur passion pour la glisse.
Ainsi, Hawaï du XIXe siècle, passé commun et souvenirs plus récents cohabitent. Si cette construction donne de l’air au lecteur et lui permet de respirer – le voyage au cœur de ces pages n’étant pas de tout repos – elle peut aussi être perçue comme un frein à l’immersion dans l’œuvre. Pourtant, l’artiste voit davantage les deux versants du roman comme indissociables : il traite le surf comme un personnage immuable de In Waves, et lui-même s’est construit en parallèle de Tom Blake, légende des mers, en qui il retrouve l’outsider qu’il considère être.
AJ Dungo / Casterman
Lire ce roman graphique, c’est accepter d’être balloté par les émotions, d’être troublé, bouleversé par un coup de crayon dépouillé et juste. Les dessins parviennent à saisir l’instant, figeant le mouvement et le roulis des flots, Kristen souriant sur sa planche, pour toujours.
376 pages - 23 €
Lettrage : Jean-François Rey
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.