Samba fatiguée
Le 10 mai 2021
Le classique de Gilliam et des années 80, malgré toute sa poésie, a pris un sérieux coup de vieux.
- Réalisateur : Terry Gilliam
- Acteurs : Robert De Niro, Jonathan Pryce, Ian Holm , Bob Hoskins, Kim Greist, Jim Broadbent, Terry Gilliam, Katherine Helmond, Peter Vaughan
- Genre : Science-fiction, Fantastique, Dystopie
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Les Grands Films Classiques, Mary-X Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h23mn
- Date télé : 10 mai 2021 20:40
- Chaîne : OCS Géants
- Reprise: 26 octobre 2022
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 16 avril 2008
– Sortie en version restaurée : 26 octobre 2022
Critique : Il existe des films dont on conserve un souvenir impérissable ; des films qui ont compté et pour lesquels on s’est juré une admiration sans borne ad vitam eternam. Sorti en 1985, Brazil fait partie de ces précieux monuments du cinéma, qui grâce à son joyeux bordel artistique, a marqué plus d’un esprit. "Un souffle nouveau", pensaient les gens à l’époque. Sauf que souvent le temps rattrape l’œuvre, transformant son originalité en conformisme obsolète. C’est tristement le cas de Brazil avec sa récente édition en DVD.
Dieu sait qu’on a apprécié cette musique entêtante, les trouvailles visuelles de Terry Gilliam, cette dénonciation de la bureaucratie et la maladresse de Jonathan Pryce associée au charisme de Robert De Niro. Malgré cela, le film n’a pas passé l’épreuve du temps. Quinze années de cinéma et de vidéoclips (ah, la lumière bleutée...) ont suffi à reléguer Brazil au rayon des films ringards. Seule demeure la folie de Terry Gilliam, cette fantastique liberté d’expression qui transforme n’importe quel rêve en cauchemar (et inversement).
- © 1985 Embassy International Pictures, Universal Pictures © 2022 Mary-X Distribution. Tous droits réservés.
L’histoire est toujours la même pourtant. Celle de Sam Lowry qui s’échappe de l’aliénation sociétale grâce aux rêves. Jusqu’au jour où il se retrouve embarqué dans un vaste complot terroriste. Il cavale, trouve la femme de sa vie, se fait torturer et puis rêve à nouveau... C’est tonitruant, anarchique, audacieux et en même temps désespérément ennuyeux. L’effet de surprise s’est envolé ; on conclut laconique "c’était bien pour l’époque". Certains films ne devraient vivre que dans le souvenir pour éviter pareille déception.
En guise de bonus, un documentaire d’une demi-heure intitulé Qu’est-ce que Brazil ?. Tous les protagonistes du film s’y retrouvent pour commenter la vision de Terry Gilliam. Les images sont des archives qui renforcent encore plus la nostalgie plombante de Brazil.
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format image 1.85 16/9 anamorphique compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français, anglais, italien 2.0 surround
– Interdit aux moins de 12 ans
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
moukoko 1er novembre 2004
Brazil - Terry Gilliam - critique
Bon. Je vais essayer de ne pas m’énerver suite à la lecture de cette critique.
Sabrer un film parce qu’on le trouve "ringard" est indigne selon moi de toute démarche intellectuelle visant à juger une oeuvre.
Mais soyons constructifs :
Ainsi, Brazil de Terry Gilliam est un film dépassé, obsolète. "C’était bien pour l’époque". Donc, si je résume, une fois qu’une nouvelle technologie d’effets spéciaux ou une image plus léchée apparaissent à hollywood, l’ensemble de la filmographie antérieure n’est plus dans le coup et perd sa qualité.
Démodé, Hitchcock. Trop brouillon, Kubrick. Trop lent, Fellini.
Et donc, "obsolète", Gilliam. Lui qui avec ce film a incontestablement marqué l’histoire du cinéma, rejoignant Orange mécanique dans la lignée des films les plus subtils, intelligents et novateurs en matière de critique sociale. Que la personne qui a écrit la précédente critique le veuille ou non, le dernier tiers du XXe siècle a été marqué par l’avènement du capitalisme et de la société hypocrite de l’image. Quel film parle de cela mieux que Brazil ou Orange mécanique, Brazil ayant à son compte un humour satirique plus appaisant et étant moins "choquant" que le film de Kubrick ?
Cette personne n’a peut-être pas révisé son histoire de l’art, ou a oublié que les événements historiques et sociaux et les mouvements artisitiques sont indisociables. Et lorsqu’on veut s’attaquer à un film de haute réflexion, d’une réalisation talentueuse et novatrice, aux acteurs inoubliables, et qui se paye le luxe de faire rire et s’alarmer dans la même scène, on surveille ses propos.
Si le critique s’est fait atrocement chier pendant la vision de ce film, effectivement, il n’a pas du beaucoup apprécier Barry Lyndon ou La Strada.
Mais, oubliais-je : démodé ; mieux vaut se rapporter à un bon gros film dénonciateur d’aujourd’hui : spiderman, taxi, ça en jette
27 janvier 2005
Brazil - Terry Gilliam - critique
Je suis absolument d’accord avec la réaction des 2 autres fans du film. Traiter se Chef D’Oeuvre avec tant de mépris et de répugnance vous discrédite au plus haut point. Comment pouvez-vous ..... j’vais me calmer . Bref, soyez maudit pour avoir osé criquiter un film si intelligent et si subtil que Brazi, surtout à notre époque ou l’intelligence au cinéma est en déclin et les films plus prévisible que distrayant.
18 novembre 2004
Brazil - Terry Gilliam - critique
Un film à voir et à revoir toujours avec autant de plaisir
Délirant, magique, d’une inventivité incomparable aux navets bêtifiants actuels.
Une leçon de cinéma, autant que 2001 L’Odyssée de l’Espace ou Blade Runner.
Ne tenez pas compte de cette première critique stupide. Consommez sans modération.
lowry 14 décembre 2004
Brazil - Terry Gilliam - critique
UN des 10 meilleurs films du cinéma mondial. Quelle critique de notre société moderne et une vision hélas bien prophétique de notre actualité.
Ranger "Brazil au rayon des films ringards et ennuyeux" comme vous le faites sur votre site vous décrédibilise complétement. J’irai avoir et lire ailleurs !
Azaaria 25 octobre 2005
Brazil - Terry Gilliam - critique
Apparemment ce bon monsieur Hourrière a revu Brazil et il n’a pas (plus ?) été à la hauteur de ses espérances et des critiques du temps de sa sortie , il n’est pas objectif. "ce film a vieillit" mais quelle importance si les effets spéciaux ne sont pas ceux de notre temps ? Le critique aurait-il abusé des effets graphiques de "Spider-Man" ? Cette remarque est dénuée de sens. Un film ne vieillit pas !
lebron 28 janvier 2006
Brazil - Terry Gilliam - critique
Quand la machine dérape, c’est tout le destin d’un homme qui dérive.
Brazil est un film digne de Kafka, où le système broie l’homme/ individu n’existe plus et fait place à l’homme / élément social. Pour continuer d’exister, l’individu doit se réfugier dans le rêve...
Le film de Terry Gilliam est un coup de maître, où Jonathan Pryce est excellent en Sam, prisonnier de la bureaucratie du ministère de l’information.
Le scénario est diabolique et fonctionne encore après 20 ans (oui, oui !). Le génie de Gilliam réside dans la capacité à faire réfléchir tout en faisant rire, avec des personnages absolument délirants, en particulier Robert de Niro, méconnaissable.
feuilles 1er mars 2007
Brazil - Terry Gilliam - critique
plus ça va, plus je constate qu’il ya une certaine prétention de la part des critiques à toujours minimiser la valeur d’un film. je pense comme les autres internautes, que ce genre de critique décrédibilise le site.
ce film est toujours une merveille de poésie et de fantaisie. il continue a me faire et rever et rire...
les effets spéciaux doivent servir le film, et peut importe qu’ils semblent maintenant dépassés. est-ce une critique de film ou d’effets spéciaux ?
va t’on reprocher à Eisenstein d’avoir tourné ses films en noir et blanc tant que n’existait pas la couleur ?? (et meme pour d’autres, après l’arrivée de la couleur, si c’est un parti pris !!)
GlupRs 10 août 2011
Brazil - Terry Gilliam - critique
Il existe des films dont on conserve un souvenir impérissable ; des films qui ont compté et pour lesquels on s’est juré une admiration sans borne ad vitam eternam. Il est des films qui font partie de ces précieux monuments du cinéma.
Brazil qui grâce à son joyeux bordel artistique, a marqué plus d’un esprit. "Un souffle nouveau", pensaient les gens à l’époque(1985), ainsi je me permet de le compare à 2001, une autre époque, aujourd’hui 2001 ne me laisse pas froid... mais une bonne partie du film me laisse indifferents.... oups...
Alors que Brazil lui n’a rien perdue de sa magie, j’éspère le revoir dans 20 ans et pouvoir retrouver cette sensation qui me fait justement dire aujourd’hui qu’il est peut être intemporel, ce qui fait sa force.
Il est des films qui font partie de ces précieux monuments du cinéma.
FrancoisP 28 octobre 2022
Brazil - Terry Gilliam - critique
Ayant vu ce film pour la première fois il y a près de 20 ans, je n’ai que le souvenir d’un film qui m’avait fortement plu. Tant sur le sujet (la bureaucratie à outrance) que sur la forme.
Cette réédition et critique me donne envie de le revoir pour confronter ma première impression.