Le 27 avril 2018

- Réalisateur : Terry Gilliam
- Acteurs : Sergi López, Jonathan Pryce, Stellan Skarsgård, Olga Kurylenko, Adam Driver
- Distributeur : Océan Films
- Durée : 2h12mn
- Titre original : The Man Who Killed Don Quixote
- Date de sortie : 19 mai 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018
Vous aussi vous vous réjouissiez de pouvoir découvrir à Cannes le film sur lequel Terry Gilliam travaille depuis un quart de siècle ? Déchantez, la malédiction est coriace.
Résumé : Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste : ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité ? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie ? Ou l’amour triomphera-t-il de tout ?
Les catastrophes qui se sont abattues sur Terry Gilliam lors du tournage de L’Homme qui tua Don Quichotte nous avaient permis de profiter d’un documentaire particulièrement passionnant sur le travail difficile qu’est celui de réalisateur. Et pourtant, vingt ans plus tard, nous étions ravis d’apprendre que l’ancien Monty Python avait enfin achevé son film et qu’il serait présenté à Cannes... mais c’eut été sous-estimer la malchance désormais légendaire de Terry Gilliam !
Voilà qu’à deux semaines de l’Ouverture du Festival De Cannes, nous apprenons que le producteur Paolo Branco, qui s’oppose à la sortie du film en raison d’un contentieux avec l’auteur de Brazil attaque Cannes et Terry Gilliam, afin de faire valoir ses droits sur ce film dont il s’oppose à la sortie. Et, alors que les deux hommes s’affrontent juridiquement devant le Tribunal d’instance dans l’attente d’une décision le 15 juin, voilà que le producteur portugais, via sa société Alfama Films, a attaqué le Festival de Cannes. Son motif : empêcher que le film soit diffusé le 19 mai à l’occasion de la Clôture du Festival.
Thierry Frémaux a sans doute cru que sélectionner L’Homme qui tua Don Quichotte mettrait fin à la malédiction qui frappe ce film. Que Nenni. Le Festival arrive à grands pas, et nous ne sommes même plus sûrs de pouvoir y découvrir ce film tant attendu... ni même de le voir un jour. La vie est dure, mais celle de Terry Giliam est définitivement la pire !
Première réponse juridique le 7 mai prochain.