Le 25 août 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
The Mortal Instruments : La cité des ténèbres, pensé comme le nouveau Twilight, rate son lancement. You’re next aussi...
Les principales nouveautés du week-end n’ayant pas particulièrement brillé, Le Majordome et Les Miller, une famille en herbe conservent les deux premières places du Box-office US. The Mortal Instruments : La cité des ténèbres, pensé comme le nouveau Twilight, rate son lancement en n’engrangeant que 14 M$ sur ses cinq premiers jours d’exploitation.
Petit week-end outre-Atlantique. Avec une seule nouveauté proposée dans plus de 3.000 salles, Le Majordome et Les Miller, une famille en herbe occupent les deux premières places du Box-office US pour la deuxième semaine consécutive. Les deux longs métrages résistent d’ailleurs particulièrement bien à la concurrence. Avec 17 M$ pour son deuxième week-end d’exploitation, Le Majordome ne perd ainsi que 30 % de ses recettes et totalise d’ores et déjà 52,2 M$. C’est désormais le plus gros succès de Lee Daniels sur le sol américain devant Precious, qui avait récolté 47 M$ en 2009. Les Miller, une famille en herbe affiche également une belle santé : pour son troisième week-end à l’affiche, le film de Rawson Marshall Thurber engrange 13,5 M$, portant son total à 91,7 M$. Il devrait dépasser les 100 M$ de recettes le week-end prochain, barre que seules quatre comédies ont franchi cette année : Very Bad Trip 3, Copains pour toujours 2, Arnaque à la carte et Les Flingueuses.
- © Screen Gems Inc.
Première nouveauté du classement, The Mortal Instruments : la cité des ténèbres démarre bien en deçà des attentes. Proposé dans plus de 3.100 salles, le drame fantastique d’Harald Zwat (Karate Kid, La Panthère Rose 2) n’amasse que 9,3 M$ pour son premier week-end d’exploitation. C’est à peine mieux que les 7,5 M$ engrangés par Sublimes créatures – lui aussi destiné au public adolescent avec pour objectif de lancer une franchise en cas de succès en salles – sur la même période. Il avait terminé sa course à 19 M$ sur le sol américain et 60 M$ à travers le monde pour un budget de… 60 M$. The Mortal Instruments étant sorti mercredi, ses cinq premiers jours d’exploitation lui permettent de cumuler 14 M$. Même si une carrière à la Sublimes créatures est désormais évitée, ce démarrage devrait empêcher le film de dépasser les 50 M$ aux USA une fois son exploitation terminée. Disposant d’une combinaison de salles plus limitée, Le Dernier pub avant la fin du monde, troisième collaboration cinématographique du trio britannique Edgar Wright-Simon Pegg-Nick Frost (Shaun of the dead, Hot Fuzz), s’octroie la quatrième place du Box-office US en récoltant 8,9 M$. Distribué sur 1 500 écrans, la comédie post-apocalyptique, qui n’a coûté que 20 M$ à produire, se paie même le luxe d’afficher la meilleure moyenne du Top 30 : 5 773 $ par cinéma. You’re next, un temps considéré comme possible « vainqueur » du week-end, se classe en septième position avec 7 M$ dans près de 2.500 salles. Un lancement très éloigné des démarrages canons des hits horrifiques American Nightmare, Mama et The Conjuring (plus de 28 M$ chacun), mais finalement très satisfaisant au vu du budget estimé de ce slasher : autour de 1 M$ selon des sources citées par The Hollywood Reporter.
- © Universal Pictures
Au sein des continuations, la plus belle progression du week-end est à mettre au crédit de Blue Jasmine. Proposée dans 1.054 salles supplémentaires ce week-end (soit 1.283 au total), la comédie dramatique de Woody Allen voit ses recettes grimper de 87 % en récoltant 4,3 M$, pour un total de 14,7 M$ depuis sa sortie fin juillet. La situation est toute autre pour Kick-Ass 2. Après un démarrage décevant, la comédie d’action de Jeff Wadlow voit ses recettes fondre de 68 % et ne parvient à engranger que 4,2 M$ supplémentaires dans près de 3 000 salles, portant ainsi son cumul à 22 M$. Sa mauvaise carrière aux USA pourrait toutefois être rattrapée par ses résultats à l’international, qui devraient être plus importants que ceux du premier volet (48 M$) – à l’image de la France, où il a enregistré 87 000 entrées mercredi contre 51 000 pour le premier opus –, notamment grâce à la notoriété acquise par Kick-Ass sur le marché vidéo. Enfin, notons la belle fin de carrière de Moi, moche et méchant 2. Après deux mois d’exploitation, le film d’animation d’Illumination Mac Guff totalise 350 M$ sur le sol américain et plus de 800 M$ dans le monde, ce qui en fait le 39ème film le plus lucratif de l’histoire.
- © Synergy Cinéma