Le 8 juillet 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
Un triomphe et un flop monumental pour ce week-end sous haute surveillance de Fête Nationale aux USA...
Un triomphe et un flop monumental pour ce week-end sous haute surveillance de Fête Nationale aux USA...
Moi, moche et méchant est désormais une franchise installée, à l’instar des Shrek ou de L’âge de glace. Son numéro 2 fait évidemment mieux que son prédécesseur qui avait démarré à 56M$ en 2010 pour finir sa carrière à 250M$. Le sequel se hisse ainsi au-dessus des 82M$ pour un total exubérant de 142M$ sur 5 jours, grâce à la Fête Nationale du 4 Juillet. Ce succès considérable met à mal le Pixar Monstres Académie qui est la plus grosse baisse du top 10 avec une chute de 57% de ses recettes avec seulement 19M$ pour ces 3 derniers jours. Le prequel de Pixar, un peu faiblard doit se contenter de 216M$ en 17 jours. Les 415M$ de Toy Story 3, qui était une réussite artistique patente, sont largement inaccessibles. L’autre mauvaise nouvelle pour Disney cette semaine est la réception catastrophique de Lone Ranger, un western spectaculaire par l’équipe de Pirates des Caraïbes, dont l’originalité de ton a dérouté : 29M$ en 3 jours et un total laborieux de 48M$ sur la période de festivités pour un film qui a coûté entre 215 et 250M$, c’est un flop qui n’est pas sans évoquer celui de John Carter qui n’avait pas dépassé les 73M$ en fin de carrière. On pourra au moins souligner la volonté constante de Disney de lancer de nouvelles franchises et de ne pas se reposer sur des titres établis...
Johnny Depp n’attire plus sur son seul nom, contrairement au duo de Flingueuses, Melissa McCarthy et Sandra Bullock qui foncent droit vers les 100M$ avec la comédie classée R (25M$ ce week-end et un total de 86M$ en 10 jours).
Les deux autres nouveautés de la semaine étaient un documentaire sur l’humoriste black Kevin Hart (succès à 10M$ en 3 jours) et la dernière production Searchlight Pictures The Way, way back qui réussit à obtenir la meilleure moyenne par écran avec 30.000$ dans chacune des 19 salles qui le distribuait, très encourageant pour cette comédie que le studio aimerait transformer en nouveau Little Miss Sunshine ou Juno, les mètres étalons dans le domaine.