Le 18 août 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
Trois des quatre grosses sorties de la semaine se sont largement vautrées aux USA ce week-end, découvrez la tendance !
Trois des quatre grosses sorties de la semaine se sont largement vautrées aux USA ce week-end, découvrez la tendance !
La blogosphère attendait Kick-ass 2 en tête du box-office, que nenni, le deuxième chapitre du film le plus geek de l’année est un échec cinglant : il entre 4e avec 13.5M$ de recettes dans plus de 2.940 cinémas ; on ne pouvait pas redouter pire scénario. Certes, le budget pour Universal n’est pas très élevé (30M$), mais le potentiel était réel. Reste que le premier film avait surtout cartonné en DVD, Jim Carrey avait refusé toute promo prétextant pleurer sur le sort des victimes des dernières tueries locales (la violence, c’est fini pour lui au cinéma !) et les critiques ont été acerbes. Et il y a des raisons à cela ! En France, ce sequel devrait passer logiquement inaperçu !
Pour le film ado hyper violent joué par un Aaron Johnson assez fade, la concurrence était plutôt à chercher du côté du classicisme : un biopic communautaire où le cachet Oprah Winfrey jouait à fond. Le Majordome de Lee Daniels avec une ribambelle de vedettes a retrouvé le public de La couleur des sentiments. Forest Whitaker en homme de soin des derniers présidents américains vole la vedette au (faux) super-héros, mais aussi à Elysium qui confirme l’étendue de son échec avec la plus grosse baisse du top 15 (-54%). Les Américains n’aiment pas cette supercherie de science-fiction et le font savoir haut et fort : 55M$ en 10 jours. Arrivera-t-il aux piteux 89M$ d’Oblivion ? Une chose est certaine, il pourra dépasser les 60M$ d’After Earth. Vraiment, la S.F. ne paie plus, faute d’idées fraîches.
Dernière sortie d’envergure de la semaine, Paranoia de Robert Luketic est une mauvaise blague de fin d’été, avec un casting totalement terne qui sent bon le DTV : Liam Hemsworth, Amber Heard et les has-been Harrison Ford et Gary Oldman. Avec 3.5M$ dans 2.459 cinémas, on arrive-là à l’un des pires démarrages de l’année 2013 ! Mais personne n’y croyait. Plus grave finalement, c’est le désintérêt total du public pour le biopic sur Steve Jobs. Ashton Kutcher ne vaut pas grand-chose en haut d’une affiche et Apple n’a plus le vent en poupe, même sur le dernier marché au monde où Android n’a pas encore la main mise sur les appareils mobiles. 7e avec 6.5M$ dans 2.381 salles, malgré une promo qui a débuté très tôt... C’est l’opprobre jeté sur le petit monde de la pomme qui semble pourrir de l’intérieur !
Heureusement, Warner fait rire le public et ses actionnaires avec Les Miller une famille en herbe qui est un hit en or. Le film est second avec une baisse minime de 32% et affiche 17M$ supplémentaires. Avec 69M$ en 10 jours, il s’agit de la 2e comédie à succès de l’été après Les Flingueuses (155M$).
Dans un créneau dit "art et essai", le nouveau Woody Allen continue son ascension et approche les 10M$ en 4e semaine. Avec une moyenne de 10.000$ par écran dans 229 salles, le distributeur ose envisager les chiffres finaux du plus gros succès de son auteur, Minuit à Paris, qui avait roucoulé sous le pont des 56M$ !.
Parmi les continuations, Planes vole désormais au-dessus des 45M$ en 10 jours (une bonne affaire), Percy Jackson 2 coule à 38M$, 2 Guns a déglingué 59M$, Les Schtroumpfs 2 a bien du mal (56M$), mais ces derniers cartonnent à l’étranger, notamment en France, en Allemagne, Russie et Royaume Uni. Enfin Conjuring : les dossiers Warren se rapproche tranquillement des 130M$.