Le 17 février 2013

- Voir le dossier : Box-office américain
De très nombreuses grosses sorties pour ce week-end férié, résultat, Bruce Willis prend une petite première place et la nouvelle franchise à la Twilight, Sublimes Créatures est un accident industriel grave !
De très nombreuses grosses sorties pour ce week-end férié, résultat, Bruce Willis prend une petite première place et la nouvelle franchise à la Twilight, Sublimes Créatures est un accident industriel grave !
Die Hard 5 s’est fait huer par la critique américaine. Le public a toutefois répondu présent, ou presque.
Six ans après Live free or die hard, le nouvel opus de la franchise prend la tête du box-office de justesse avec 25M$, soit un total de 33M$ en 4 jours. Un score décevant quand on sait que le 4, Retour en enfer, s’offrait 33M$ pour finir autour des 130M$. Bruce Willis saura-t-il durer ? Il pourra compter sur une absence de blockbuster le week-end prochain pour aller vers ses 90M$ de budget.
En 2e place, Universal sabre une nouvelle fois le champagne avec le carton de Arnaque à la carte/Identity thief qui se maintient superbement (-32%). La comédie classée R empoche encore 23M$ pour un total excellent de 70M$ en 10 jours. Cette production trash barre ainsi la route à la romance engluée de Safe haven avec Josh Duhamel, avec 21M$ en 3 jours pour un total de 30M$ si l’on compte la journée de la Saint Valentin ! Un résultat assez satisfaisant.
L’animation Escape from planet Earth fait un score très médiocre avec 16M$ dans 3.288 cinémas. Sans concurrence dans le domaine du film pour enfant, cet énième film de science-fiction pour mômes déçoit son distributeur (la Weinstein Company).
Le vrai flop de la semaine s’intitule Sublimes créatures, l’adaptation de 16 Lunes, le roman de Kami Garcia et Margaret Stohl, est une vraie catastrophe. Vendu comme le nouveau Twilight, tout le monde espérait un démarrage tonitruant, mais que nenni, le teen movie, assez honorable pourtant, démarre 6e avec 7.4M$ en 3 jours (+2.5M$ pour la Saint Valentin). Dans 2.950 salles, c’est un accident industriel grave, qui vient remettre en question la suite de la franchise qui devrait faire comme L’assistant du vampire, s’arrêter au premier volet. Dommage.
Quelques chiffres intéressants : Warm Bodies dépasse les 50M$, Steven Soderbergh flirte avec les 20M$ avec Effets secondaires, Happiness therapy flirte avec les 100M$, Hansel & Gretel avec les 50M$, Zero Dark thirty avec les 90M$ et Mama avec les 70M$. L’Odyssée de Pi se maintient superbement avec encore 1.5M$ en 15e semaine, le film d’Ang Lee dépasse les 110M$ !
Grâce à 180 salles supplémentaires, Amour d’Haneke a des ailes : + 91% de recettes, soit un week-end brillant à 721.000$, le film en langue française s’arrête de justesse sous les 4M$ ! Les Oscars vont encore lui permettre d’élargir son audience.