Le 31 octobre 2010
- Voir le dossier : "Saw" et ses sequels
- Plus d'informations : Portrait de Jigsaw
Saw 7 ne déchaîne pas les passions, mais réussit son pari de revenir en première position !
Saw 7 ne déchaîne pas les passions, mais réussit son pari de revenir en première position !
Le box-office d’Halloween vient de livrer ses chiffres. Dans un combat de titans, rappelant celui que les deux sagas s’étaient livrées en 2009, Saw 3D chapitre final et Paranormal activity 2 se taillent la part du lion. En 1ère position, Saw qui célébrait son 7ème numéro obtient des résultats satisfaisants au vu de son petit budget (17M$). Avec 22M$ (ou 24M si l’on rajoute les séances de minuit le jeudi soir), il fait presque autant que Saw 6 sur toute sa carrière. Néanmoins, l’apport de la 3D pouvait laisser espérer des chiffres supérieurs, au moins dignes des épisodes 2 à 5 qui ont tous démarré à plus de 30M$ ! Saw 7 n’était présent que dans 2.808 sites.
Résistant en seconde position, Paranormal activity 2 fait une bonne deuxième semaine. Certes il perd 59% de ses recettes, mais génère encore 16M$, ce qui lui permet d’amasser 66M$ en 10 jours ! Exceptionnel pour un budget réduit à 3M !
Alors que Clint Eastwood est 5ème avec son Au-delà qui ne prend pas malgré la présence de Matt Damon (5ème, 6M$ en 3ème semaine et un total insuffisant de 22M$), le spectacle pour spectateurs matures incarné par Red a la patate. Le blockbuster avec Bruce Willis et Helen Mirren dégomme encore 11M$ en 3ème semaine et se rentabilise à 58M$ de recettes !
Dans ce climat festif, on notera que l’imbécile Jackass 3D vient de dépasser les 100M$ en 3 semaines. Le cheval Secretariat est performant sur la durée et en 4ème semaine il connaît la chute la plus faible du top ten. La production Disney, sorte de biopic sportif qui aura du mal à sortir sur nos écrans, a gagné 44M$ depuis sa sortie. David Fincher peut de son côté s’enorgueillir de ses 80M$ collectés en 5 semaines. L’histoire de Facebook passionne l’Amérique. Le bouche-à-oreille est bon ! Même chose pour The Town qui est le plus vieil hôte du top 10 avec 7 semaines dans le classement. Avec 87M$ dans ses caisses, Ben Affleck peut toujours espérer atteindre les 100 bâtons, d’autant que les Oscar ne sont qu’en février !
Enfin pour finir, on notera la présence de Conviction en 10ème position. Le combat d’Hillary Swank profite d’un élargissement de son circuit à 565 salles pour croître de 502% (1.8M$). Sa moyenne de 3.230 billets verts par salle n’a toutefois rien d’exceptionnelle !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.