Le 28 octobre 2012

- Voir le dossier : Box-office américain
L’ouragan Sandy, alias Frankenstorm, ne motive pas les foules à se déplacer dans les salles, notamment dans la ville de New York, lourdement pénalisée.
L’ouragan Sandy, alias Frankenstorm, ne motive pas les foules à se déplacer dans les salles, notamment dans la ville de New York, lourdement pénalisée.
L’approche de l’ouragan Sandy, surnommé Frankenstorm aux USA a détourné les spectateurs du chemin des salles. Argo prend la tête en 3e semaine et s’avère être le vrai succès d’un week-end pourtant caractérisé par 4 grosses sorties qui se plantent toutes. Le film de Ben Affleck est un succès sur la durée et devrait être bien représenté aux Oscars. Les Français jugeront sur pièce le 7 novembre. mais 12.5M$ pour un numéro 1, c’est faible !
Ce qui est embarrassant pour les nouveautés, c’est la 2e place que s’est octroyée Hôtel Transylvanie pour son 5e week-end d’exploitation Avec 9.5M$ supplémentaires, ce film d’animation calibré pour Halloween, dépasse les recettes de Cloud Atlas, le méga projet des frères Wachowski (Matrix) et Tom Tykwer (Le parfum) distribué sur 2.008 écrans. Portée par des stars comme Tom Hanks, cette production Warner était, certes, invendable, mélangeant les genres, les époques, et vendant finalement très mal ce qu’elle propose réellement : de l’action ? du fantastique ? de la science-fiction ? de la romance ? L’étranger sauvera-t-il la chronique d’un flop annoncé ? A voir.
En 4e place, Paranormal activity 4 dégomme la suite tardive de Silent Hill qui a très mauvaise réputation. La franchise de la Paramount perd toutefois 70% de ses recettes (quasiment un record pour un 2e week-end !) et avec 8.7M$ patine autour des 42M$. Ce qui est moins que les recettes du 3e volet établies lors de son premier week-end, supérieure il y a un an aux 50M$ ! Du côté de l’adaptation du jeu vidéo Silent Hill, pourtant en 2e place vendredi, la chute a été constante tout au long du week-end, notamment en raison d’un bouche-à-oreille désastreux. Le sequel coproduit par Metropolitan se retrouve en 5e place avec approximativement 8.000$ dans 2.933 cinémas.
Parmi les nouveautés, Fun size est un désastre : 4.000.000$ dans 3.014 multiplexes, sa moyenne par écran est épouvantable (1.347$). Le drame sur le surf Chasing Mavericks ne vaut pas mieux. Distribué par la Fox dans 2.002 cinémas, ce biopic avec Gerard Butler boit la tasse avec des recettes anémiques : 2.2M$.
En 2e semaine Alex Cross est un bide total pour Tyler Perry : le thriller perd 55.7% de ses recettes (total de 19M$ en 10 jours) et rétrograde en 9e position.