Lumière de survie
Le 13 mai 2005
Eels invente le disque qui fait aimer la vie. A ne pas rater.
- Artiste : Eels
L'a écouté
Veut l'écouter
Mettez donc de côté vos contrariétés quotidiennes et autres petites déchirures du cœur : la vie de E, chanteur et compositeur de Eels, est mille fois plus triste, et cela ne s’est pas arrangé avec les années. Pour faire court : il est aujourd’hui le seul membre de sa famille à être encore en vie. Pourtant, sa musique n’a jamais été aussi positive et lumineuse. Plongée en apnée dans ce qui est d’ores et déjà le chef-d’œuvre de Eels.
Qu’il est loin le groupe qui chantait Novocaine for the soul et flottait sur la cime des charts de MTV. C’était il y a dix ans. A l’époque, on pensait avoir trouvé en Mark Olliver Everett - E pour les intimes- le parfait camarade de jeu de Beck, également complice de magouilles sonores mais beaucoup plus caustique et mélancolique sur le fond. C’est finalement la face tragique qui l’a emporté, nourrie par une expérience particulièrement amère de la vie - en quelques années, tout son entourage disparaît brutalement, par maladie ou suicide. A l’époque de son deuxième opus Electro shock blues, E entame l’écriture de Blinking lights & other revelations, un projet de longue haleine, introspectif jusqu’à l’os ; la musique est alors envisagée comme un refuge, à la fois lieu d’expiation de sa douleur et antichambre de sa renaissance. Ce sera son chemin de croix vers la lumière, un parcours tortueux au cours duquel E aura eu à affronter ses démons intérieurs.
E, on s’en doute, avait beaucoup de choses à nous raconter : soit trente-trois morceaux réunis en un album double, parfaitement maîtrisé sur la longueur. Première révélation : l’atmosphère générale, à la fois cotonneuse et douce-amère, qui n’est pas sans rappeler le premier effort (Beautiful freak). Quelques passages choisis : le très réussi Trouble with dreams, qui invente un groove sépulcral tout à fait approprié pour Halloween, In the yard behind the church qui convoque le fantôme de Nick Drake ou encore le single Hey man, véritable claque euphorisante. En vérité, chaque morceau est une réussite et les écoutes successives permettent d’entrevoir, peu à peu, la profondeur et la richesse émotionnelle de l’œuvre. Côté musique, si l’on regrette que le groupe soit un peu trop en retrait parfois - la majorité des titres a été enregistrée en solo- on est au contraire ravi de retrouver Peter Buck et Tom Waits sur la liste des convives. Autre tour de force : le songwriting, cette faculté de E à transformer tout un abîme de mélancolie en énergie de l’espoir en quelques mots. En cela, E est très proche des premiers chanteurs blues qui, en l’espace d’un couplet, faisaient miroiter ombre et lumière tout en célébrant le bonheur d’être en vie.
Avec Blinking lights..., Eels vient d’imprimer une marque définitive au sommet ; en plus d’être un album magnifique, il s’agit également d’un puissant antidote contre la pâleur et la tristesse du quotidien. Pour, comme le chantent les Monthy Python dans La vie de Brian, "toujours regarder du côté lumineux de la vie".
Eels - Blinking lights & other revelations (Polydor/Universal)
Tracklisting :
Volume 1
1 Theme from blinking lights
2 From which i came/a magic world
3 Son of a bitch
4 Blinking lights (for me)
5 Trouble with dreams
6 Marie floating over the backyard
7 Suicide life
8 In the yard, behind the church
9 Railroad man
10 The other shoe
11 Last time we spoke
12 Mother Mary
13 Going fetal
14 Understanding salesmen
15 Theme for a pretty girl that makes you believe god
exists
16 Checkout blues
17 Blinking lights (for you)
Volume 2
1 Dust of ages
2 Old shit/new shit
3 Bride of theme from blinking lights
4 Hey man (now you’re really living)
5 I’m going to stop pretending that i didn’t break your heart
6 To lick your boots
7 If you see Natalie
8 Sweet li’l thing
9 Dusk : a peach in the orchard
10 Whatever happened to soy bomb
11 Ugly love
12 God’s silence
13 Losing streak
14 Last days of my bitter heart
15 The stars shine in the sky tonight
16 Things the grandchildren should know
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.