Le 14 octobre 2024
- Réalisateurs : Andreas Dresen - Laila Stieler
- Acteurs : Alexander Scheer, Liv Lisa Fries, Johannes Hegemann, Lisa Wagner
- Genre : Drame, Historique, Drame historique
- Nationalité : Allemand
- Distributeur : Haut et Court
- Date de sortie : 9 avril 2025
- Festival : Festival du cinéma allemand
Le cinéma de la réalisatrice Andreas Dresen se distingue par son style réaliste, qu’il applique à ses drames contemporains comme à ses récits historiques. BERLIN, ÉTÉ 42 a été écrit par Laila Stieler, collaboratrice régulière de Dresen. Elle a d’ailleurs été l’invitée d’honneur du Festival du Cinéma Allemand en 2022, à l’occasion duquel Rabiye Kurnaz contre George W.Bush et Gundermann ont été présentés.
Source : Festival du Cinéma Allemand 2024
Résumé : Été 1942. Hilde rencontre Hans et ses amis alors que la guerre fait rage. Elle tombe follement amoureuse de Hans et s’engage à leurs côtés dans la lutte clandestine qu’ils mènent contre les nazis. Quand, soupçonnée de trahison par la Gestapo, elle est arrêtée, Hilde est enceinte. En attendant son procès, elle écrit des lettres destinées à l’enfant qui va naître et revisite ainsi l’histoire de leur engagement, celle d’une jeunesse prête à mourir pour la liberté.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
JyssT 25 novembre 2024
Berlin, été 42 - Andreas Dresen, Laila Stieler
Je remercie le site Avoir Alire et le festival du cinéma Allemand pour cette belle découverte !
Le film était très poétique et nous plonge en pleine Seconde Guerre Mondiale. Une poésie qui ira jusqu’à même la triste scène de fin. Le fait de centrer sur Hilde, cette (future) mère, qui va voir sa vie s’arrêter durant cette guerre est très émouvant. On est plongé et basculé subtilement de temps à autre entre le présent dans sa vie en tant que prisonnière et le passé qui nous raconte sa vie amoureuse jusqu’à sa capture, elle qui a décidé de suivre le même chemin de la résistance antinazie (Orchestre Rouge) que son compagnon Hans et ses amis.
Encore merci pour ce film !