Nuits chaudes sur le balcon
Le 7 septembre 2010
Une jolie et émouvante comédie estivale bien ancrée dans le quartier berlinois de Prenzlauer Berg.
- Réalisateur : Andreas Dresen
- Acteurs : Nadja Uhl, Inka Friedrich, Andreas Schmidt, Christel Peters
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : Arcades Vidéo
- Date de sortie : 12 juillet 2006
- Plus d'informations : http://www.sommervormbalkon.de/
L'a vu
Veut le voir
– Titre original : Sommer vorm Balkon
– Durée : 1h50mn
– Sortie vidéo : le 5 octobre 2010
Une jolie et émouvante comédie estivale bien ancrée dans le quartier berlinois de Prenzlauer Berg.
L’argument : Un été à Berlin. Deux amies, Katrin et Nike, habitent dans le même immeuble vieillot. Nike possède un balcon, Katrin a un fils, Ronald est chauffeur poids lourds, Tina est serveuse, Oskar et Hélène vivent seuls et sont vieux. Qu’ils soient au milieu de leur vie ou presque à la fin, la question est la même pour tous. L’amour est-il seulement un message qui traverse le cerveau ou bien peut-il résister au temps qui passe ?
Notre avis : Tourné d’août à octobre 2004 dans le quartier berlinois (est) de Prenzlauer berg, Sommer vorm Balkon a rencontré un joli succès en Allemagne (967.767 entrées entre sa sortie en janvier 2006 et juin 2007) et récolté pas mal de prix ici et là.
La tendance de Dresen (Halbe Treppe / Grill point) au naturalisme à la limite du trash (Die Polizistin) y est tempérée par la veine comique du scénariste Wolfgang Kolhaase et leur regard amoureux (et un brin nostalgique) sur ce quartier où les souvenirs de l’ex-RDA sont encore très vivaces.
Les acteurs du cru , à l’accent berlinois populo bien marqué (Uhl, Schmidt, et tous les savoureux seconds rôles, à commencer par l’irrésistible Christel Peters - Hélène), et l’émouvante Inka Friedrich, originaire de Fribourg comme son personnage, sont tous très drôles et émouvants.
La musique entraînante de Pascal Comelade et les nombreux tubes de variété plus tous jeunes (à commencer par l’incroyable Guten Morgen Sonnenschein chanté par Nana Mouskouri) ne sont sans doute pas étrangers à l’ambiance de douce euphorie que ce film pas si léger que ça arrive à installer.
Lire la critique de Marie Bernard.
— -
Le DVD
Un DVD édité par Solaris Distribution sera disponible à la vente le 5 octobre 2010
Les suppléments
Ils sont réduits à la portion congrue. Il faudra se contenter de la bande-annonce. Making of, commentaire audio et scènes coupées, présentes sur l’édition allemande, ont été bloqués à la frontière.
Image
La colorimétrie du DVD respecte la vaste gamme de tons chauds du film (Andreas Höfer à la photo) et la compression est tout à fait satisfaisante, permettant un appréciable confort visuel.
Son
Version originale uniquement (on ne s’en plaindra pas, le charme du film doit beaucoup à l’ancrage dans le parler berlinois) sous-titré en Français ou en Allemand (option appréciable pour ceux qui maîtrisent imparfaitement la langue). La version 5.1 nous mettra davantage dans l’ambiance, mais la simple version stéréo pourra suffire le cas échéant.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.