Le 25 septembre 2017
Une farce inégale, distrayante, mais dont les enjeux paraissent bien faibles.
- Réalisateur : Ettore Scola
- Acteurs : Gabriele Ferzetti, Vittorio Gassman, Claudine Auger, Mickey Rooney, Hélène Chanel
- Genre : Comédie
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Planfilm Distribution
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h37mn
- Titre original : L'Arcidiavolo
- Date de sortie : 28 décembre 1978
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1966
– Sortie DVD : le 16 septembre 2017
Résumé : En 1478, le pape Innocent VIII et Laurent de Médicis concluent la paix, ce qui n’arrange pas Satan, qui envoie sur Terre le démon Belfagor et son valet.
Notre avis : Troisième film de Scola, Belfagor le magnifique ne fait pas partie de ses œuvres majeures, la farce médiévale, bien qu’elle ait été un succès, n’appartenant pas aux genres dans lesquels il puisse exercer sa subtilité ; de fait, la farce est assez lourde, affaiblie par une intrigue squelettique qui n’est pas sans évoquer, en mode burlesque, Les visiteurs du soir. Mais là où Carné prenait très au sérieux la rédemption des suppôts de Satan, Scola propose une vision énorme du combat éternel du Bien contre le Mal. S’il soigne décors et costumes en un faste auquel la copie ne rend pas justice, il laisse surtout Gassman et Rooney (dans un rôle proche de son Puck dans Le songe d’une nuit d’été) cabotiner à outrance ; ils grimacent, sautent, crient, ricanent, chutent avec un entrain contagieux et constamment excessif. Autant dire que le spectacle est permanent, malgré des effets spéciaux rudimentaires et des gags patauds.
Un film de plaisir pur, donc, loin des œuvres profondes à venir, mais au passage Scola égratigne les mœurs de son temps : la passion du football (séquence hallucinante, avec les femmes délaissées pour le ballon rond !), pruderie et mariage hypocrite, imbécillité des foules, vanité : tout y passe sans insistance, mais avec une bonhomie décomplexée. Ce sont les meilleurs moment d’un métrage qui emprunte plus au slapstick qu’au roman de chevalerie : les bagarres en particulier donnent lieu à un déferlement de coups exagérément bruités et de gestes caricaturaux. Scola est d’ailleurs plus intéressé par ces outrances que par la rencontre amoureuse largement sacrifiée.
Belfagor le magnifique manque de rythme et d’ambition, il est parfois confus et poussif et sa musique agace, la chose est entendue. Mais les amateurs de cinéma italien, ceux de Vittorio Gassman, ne rateront pas cette farce joyeusement immorale, aussi anodine que plaisante.
Les suppléments :
Outre la longue bande-annonce des films de la collection, le DVD propose un entretien avec Stéphane Roux qui revient sur la carrière de Scola et la réception du film, entretien intéressant mais très bref (9mn).
L’image :
Pas de restauration en vue : parasites divers, couleurs changeantes selon les séquences et qui bavent parfois, image instable … Vraiment pas terrible.
Le son :
La VO a gardé de sa vivacité malgré un doublage approximatif, malgré des coupures, des stridences désagréables et des passages confus. La VF est pire, avec des voix vieillies et un bruit de fond perceptible.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.