Le 24 mars 2022
Un petit patron voyou italien, venu en Suisse déposer de l’argent dans une banque, se retrouve dans un curieux hôtel isolé. Une satire méconnue d’Ettore Scola dans laquelle Alberto Sordi est entouré d’un fameux quatuor d’acteurs français chevronnés.


- Réalisateur : Ettore Scola
- Acteurs : Charles Vanel, Pierre Brasseur, Michel Simon, Alberto Sordi, Janet Ågren, Claude Dauphin
- Genre : Comédie noire
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Park Circus France, Planfilm Distribution
- Durée : 1h46mn
- Reprise: 18 janvier 2017
- Titre original : La più bella serata della mia vita
- Date de sortie : 28 mars 1979

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1972
Résumé : Le dottor Alfredo Rossi (Alberto Sordi), un homme d’affaires italien, effectue un voyage en Suisse pour y déposer une grosse somme d’argent. Malheureusement, la banque ferme quelques secondes avant qu’il ne se présente. Désœuvré à bord de sa voyante Maserati, il ne résiste pas une belle femme à moto mystérieuse qu’il va se mettre à suivre.
Critique : En fait, sans qu’il s’en rende vraiment compte, Rossi, toujours lesté d’une valise pleine de billets, va être guidé jusqu’à un château relais un peu spécial. Il y est en effet accueilli par quatre magistrats à la retraite qui passent leur temps libre à rejuger des procès, ou à en inventer de nouveaux. Rossi va être un client idéal...
Ettore Scola, épaulé par le scénariste Sergio Amidei, présente une fable d’humour noire où il va faire se confronter un escroc hâbleur et dragueur à de vieux messieurs à priori sérieux mais qui en fait s’amusent à rejouer leurs métiers de magistrats.
Les problèmes de santé rencontrés par Pierre Brasseur, qui décédera avant la fin du tournage, ont conduit à sensiblement modifier le film. Plusieurs scènes ne seront pas tournées et une doublure interviendra à différentes reprises.
Mais tel quel, le long métrage est une réelle curiosité et une belle confrontation d’acteurs. D’un côté, Alberto Sordi campe un bellâtre italien sur le retour, sûr de lui, qui ne voit pas le ridicule de son comportement. De l’autre, quatre piliers du cinéma français en fin de carrière ressemblent à de vieux gamins qui s’apprêtent à faire un bon coup. Ce quatuor composé de Charles Vanel (80 ans à l’époque), Michel Simon (77 ans), Claude Dauphin (69 ans) et Pierre Brasseur (67 ans) va se détecter, comme une bande de galopins hors d’âge, du simulacre de procès qu’il va infliger autour d’un dîner pantagruélique, à Rossi qui lui, va le vivre mi-figue, mi-raisin.
Comme souvent, le cinéaste tire son histoire vers la satire sociale mordante et irrévérencieuse, cette fois légèrement teintée de fantastique.
Un film devenu rare tout à fait réjouissant.