Le 30 mars 2016
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
Le festival international du film policier de Beaune qui se tiendra du 30 mars au 03 avril 2016 vient de lever le voile sur sa sélection ainsi que sur les noms des membres de son jury. La compétition 2016, hétéroclite, s’annonce très prometteuse.
Le festival international du film policier de Beaune qui se tiendra du 30 mars au 03 avril 2016 vient de lever le voile sur sa sélection ainsi que sur les noms des membres de son jury. La compétition 2016, hétéroclite, s’annonce très prometteuse.
La 8e édition du Festival International du Film Policier de Beaune proposera cette année une compétition de huit films venus d’horizons très variés. De la France au Mexique en passant par l’Allemagne, la Corée du Sud et le Liban, le polar ne connaîtra pas de frontière du 30 mars au 03 avril. La liste des préposés à succéder au Victoria de l’Allemand Sebastian Schipper, Grand Prix en 2015, nous fait déjà de l’œil.
Parmi les films choisis, Braqueurs de Julien Leclercq (L’assaut, Gibraltar, L’affaire SK1) sortira l’artillerie lourde, on parle de celle du genre bien badass (notons que le rappeur Kaaris figure au casting). À retenir également Desierto, un thriller sauvage et caniculaire par les créateurs de Gravity (avouez que ça donne envie !), deux premiers films : Diamant Noir représentant la France et Very Big Shot coproduction libano-qatari, du polar noir sud-coréen comme on les aime avec Man on High Heels mais également des films qui ne demandent certainement qu’à nous surprendre comme l’italien Lea de Marco Tullio Giordana , l’allemand Fritz Bauer de Lars Kraume ou bien encore la coproduction franco-espagnole To Steal From a Thief signée Daniel Calparsoro. Découvrez sans plus attendre la liste des membres du jury ainsi qu’une présentation plus détaillée des films présents en compétition.
LE JURY LONG-METRAGE :
– Sandrine Bonnaire (présidente), comédienne, réalisatrice et auteure
– Jean-Pierre Ameris, réalisateur et scénariste
– Cédric Anger, réalisateur et scénariste
– Marina Fois, comédienne
– Melvil Poupaud, comédien, réalisateur et scénariste
– Ludivine Sagnier, comédienne
– Pierre Schoeller, réalisateur et scénariste
LES HUIT FILMS EN COMPETITION :
BRAQUEURS de Julien Leclercq (France)
Yanis, Éric, Nasser et Franck forment l’équipe de braqueurs la plus efficace de toute la région parisienne. Entre chaque coup, chacun gère comme il peut sa vie familiale, entre paranoïa, isolement et inquiétude des proches. Par appât du gain, Amine, le petit frère de Yanis, va commettre une erreur... qui va les obliger à travailler pour des caïds de cité. Cette fois, il ne s’agit plus de braquer un fourgon blindé, mais un go-fast transportant plusieurs kilos d’héroïne. Opposant rapidement braqueurs et dealers, la situation s’envenime…
DESIERTO de Jonás Cuarón (Mexique, France)
Désert de Sonora, sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de Mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l’immensité les épuisent et les accablent... Soudain, des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.
DIAMANT NOIR de Arthur Harari (France) 1er film
Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, Pier Ulmann vivote à Paris entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule "famille". Son histoire le rattrape le jour où son père, après une longue déchéance, est retrouvé mort dans la rue, et qu’il ne laisse rien à son fils, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Quand Pier se rend à Anvers, à l’invitation de son cousin Gabi, pour y rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann, la consigne donnée par Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant n’a jamais une seule facette seulement…
FRITZ BAUER, UN HÉROS ALLEMAND de Lars Kraume (Allemagne)
Pour sauver son pays, il faut savoir le trahir. En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires et il rêve de l’extrader. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens…
LEA de Marco Tullio Giordana (Italie)
Lea a grandi dans une famille criminelle en Calabre. Le père de sa fille Denise est aussi membre de la mafia. Lea aspire cependant à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s’enfuir... Inspiré de l’histoire vraie de Lea Garofalo, le combat d’une femme pour échapper à la mafia.
MAN ON HIGH HEELS de Jang Jin (Corée du Sud)
Ji-wook est un policier endurci bardé de cicatrices, prêt à tout pour arrêter les criminels qu’il poursuit, et tout particulièrement Heo-gon, un membre de la mafia connu pour sa cruauté. Sa jeune collègue, Jang-mi, traque, elle, un violeur en série et tombe peu à peu amoureuse de Ji-wook. Sans savoir que celui-ci ne nourrit en fait qu’un seul désir : celui de devenir une femme...
TO STEAL FROM A THIEF de Daniel Calparsoro (Espagne, France)
Un matin pluvieux, six hommes armés et masqués attaquent une banque à Valence. Les braqueurs semblent avoir une mission simple et précise : vider le plus de coffres-forts possible avant de s’échapper par un tunnel. Mais l’opération pourrait bien prendre une dimension politique et éclabousser le gouvernement en place. Le directeur de cabinet de la présidente découvre en effet que son propre parti a commandité le braquage dans l’espoir de mettre la main sur des documents compromettants, enfermés dans un des coffres forts de la banque. Les pluies torrentielles qui s’abattent sur la ville ayant inondé l’accès au tunnel, les braqueurs décident de tout mettre en œuvre pour parvenir à s’échapper sans que personne ne découvre le contenu secret du coffre n° 314...
VERY BIG SHOT de Mir-Jean Bou Chaaya (Liban, Qatar) 1er film
Condamné et incarcéré il y a cinq ans pour un meurtre commis par son frère aîné Ziad, Jad est sur le point d’être libéré. De son côté, Ziad, pourtant déterminé à changer de vie et à renoncer au trafic de drogue, voit ses projets contrariés par son fournisseur et se retrouve, malgré lui, entraîné dans une opération à grande échelle de trafic d’amphétamines à travers la frontière libano-syrienne. À sa sortie de prison, Jad souhaite se joindre à lui pour ce dernier coup qui devrait permettre aux deux frères de tourner définitivement cette page de leurs vies, ce que Joe, le troisième frère, désapprouve totalement. Mais suite à une découverte faite par Ziad, le trio va se trouver entraîné dans une nouvelle aventure qui changera leurs vies à jamais…
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.