Le 1er janvier 2004

Vous trouvez ça intéressant vous, la BD ? Moi je sais pas trop à quoi on sert, mais bon, on continue, tant que personne ne nous dit d’arrêter... Sur aVoir-aLire.com, on a des pros des bouquins, des fanas de ciné, des dingues de musique... Nous, en BD, on est pragmatiques : on s’est dit qu’on allait profiter des gens qu’ils ramènent pour piquer quelques internautes, et peut-être leur permettre de découvrir ce que les médias comme le nôtre ne traitent guère... alors voici quelques prétentieux conseils de lecture d’albums de l’année écoulée (de toute façon c’est trop tard pour en faire des idées cadeaux) !
Les prétentieux conseils de lecture de la rédaction BD...
Pourquoi telle BD plutôt qu’une autre, dans cette sélection pas trop exhaustive ?
D’abord, j’avais pas compris que c’était pour après-demain (parce qu’à l’heure où j’écris, on est avant-hier), donc je dois faire ça assez vite, pas le temps d’en faire des tartines. Ensuite, et surtout, je vais essayer de faire un peu dans la parité : un peu de manga, un peu de comics (Suprême, d’Alan Moore), un peu de ligne claire [1], du tragico-suicidaire (Les ruminations d’L.D.’, de Duffour) et du comique (Le combat ordinaire, de Larcenet), des gens pas connus avec des albums qu’il faut s’accrocher pour les lire (parce qu’on se la joue un peu - ainsi du Moloch, de Michael Matthys) et des trucs plus grand public (même Les tuniques bleues !!), parce qu’à aVoir-aLire.com, on aime l’humanité toute entière (et qu’il faut bien générer du trafic si on veut que les éditeurs essaient un jour de nous corrompre !). Le truc, ce n’est pas nécessairement de dire ce qu’il y a de mieux, mais de montrer ce qu’il y a, tout simplement.
Enfin, y’aura pas trop les BD qui sont chez Télérama, Les Inrocks, ou Libé (à chaque fois les mêmes d’ailleurs)... parce qu’elles sont déjà sur Télérama, Les Inrocks et Libé ; à vous de les retrouver (parce qu’elles sont aussi chez nous).
C’est vrai que sur aVoir-aLire(.com), on est plutôt éclectiques. On a des éditions où on parle de Tardi (Le cri du peuple, t3), d’Hermann ou encore de Calvin&Hobbes... là, je fais le fiérot, et je dis : regardez ! des BD que tout le monde connaît. Et puis souvent ça dérape, on se retrouve avec des BD qu’on dirait des travaux de fin d’année d’étudiants des beaux-arts (Le château, de Frank Deprez), des trucs qu’on lit à l’envers (c’est les mangas en fait.. y’a quoi déjà ? ah, ça par exemple : Ki-itchi, de Arai Hideki). Plus classique, on lira le vénérable Jiro Tanigushi (Au temps de Botchan T2), qui, avec Lorenzo Mattotti (Le bruit du givre), est l’un des auteurs les plus plébiscités sur aVoir-aLire.com.
On aime bien aussi les expériences un peu étonnantes, comme l’association de la photo et du dessin (Le photographe, de Guibert et Lefèvre), ou les "dessins automatiques de conversations téléphoniques" de l’ami Gerner [2] (En ligne(s)).
Mais que serait cette liste sans un bon petit polar (Blacksad, de Canales et Guarnido), ou un peu de SF (32 décembre, de Bilal) ? Ben pas grand-chose (pas mal comme chute, hein ?)... Et pour finir, un petit clin d’œil à une rubrique que j’aime bien, celle des BD cultes - y’a pas qu’l’actu dans la vie - et ce sera tout.
Ah ben mince, j’ai déjà tout dit ? Moi qui voulais faire une jolie liste !
Bon, un petit récap’ alors, en forme d’oukase avoir-alirien :
– 32 décembre, de Bilal
– Au temps de Botchan T2, de Sekikawa & Taniguchi
– Blacksad, de Canales et Guarnido
– En ligne(s), de Jochen Gerner
– Ki-itchi, de Arai Hideki
– Le bruit du givre, de Mattotti & Zentner
– Le château, de Frank Deprez
– Le combat ordinaire, de Manu Larcenet
– Le cri du peuple, t3, de Tardi & Vautrin
– Le photographe, de Guibert et Lefèvre
– Les ruminations d’L.D’., de Duffour & Kelvin
– Les tuniques bleues, de Lambil & Cauvin
– Moloch, de Michael Matthys
– Suprême, de Moore, Bennett & Veitch