Le 2 juillet 2013
- Famille : BD Franco-belge
Entretien avec Bayday Leaks, les troublions prodiges de la bande dessinée.
Depuis trois mois maintenant, Bayday Leaks distille via son tumblr les infos les plus secrètes du monde de la bande dessinée. Avec un humour cynique à outrance et un sens de la dérision à la limite de l’insolence, ils sont la grosse sensation de ce début d’année.
Telles les plus grandes du système, les membres de Bayday Leaks agissent masqué pour préserver leur anonymat. Evidemment nous n’avons pu rencontrer physiquement ces Daft Punk de la BD mais on a pu échanger. Sensations :
Nom, prénom, mensurations, n° de carte bleue ?
We are legionellose. Nous sommes juste derrière vous.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours de "dessineux ratés" ? (*)
Pour ceux qui auraient quelques troubles de la vue, il n’est pas inutile de préciser que Bayday Leaks ne comporte pas de dessins. Nous nous contentons donc d’être des « critiqueux ».
(*) Didier Pasamonik a commenté un post d’actuaBD sur Bayday Leaks en ces termes : "Bayday Leaks est sans aucun doute le produit de dessineux ratés qui font leurs petits règlements de compte contre des auteurs plus talentueux qu’eux au travers de posts minables et bien sûrs anonymes, pourquoi se gêner ?"
Avez-vous trouvé votre "Némésis" en la personne de Didier Pasamonik ?
Nous ne connaissons pas cette personne, et malgré ce qu’elle peut croire ou tente de faire croire, elle ne nous connaît pas non plus. Ca limite les interactions. Ce n’est qu’un sujet parmi tant d’autres, Bayday Leaks s’intéresse à toutes les perversions du monde de la bayday, sans aucune discrimination.
Certaines informations que vous "fuitez" sont assez explosives. Le monde était-il prêt pour les entendre ?
Que certaines vérités énoncées dérangent certains, c’est leur problème, pas le nôtre. Les âmes sensibles peuvent toujours s’abstenir de nous lire.
Dans le pays fantastique de la Bayday ou les gens forment une grande famille jamais avare pour une franche partie de rigolade, il se dit qu’attaquer les institutions avec cynisme ferait grincer des dents. Confirmez-vous ? Avez-vous eu des plaintes ?
Vous parlez là d’us et coutumes d’un autre âge, et ça ne peut donc faire grincer que des dentiers à la limite. Aujourd’hui, la Bayday n’est plus une grande famille, mais une jungle où tous les coups sont désormais possibles, voire indispensables.
Et, malheureusement, nous n’avons pas encore eu le bonheur de connaître un procès qui nous aurait assurément mis sous le feu des projecteurs.
La Bayday ne manquerait-elle de vilains petits canards ? D’avis contradictoires ? De force d’opposition comme ils disent à la Taylay ?
Ah des vilains il y en a plein dans la Bayday. Pour ce qui est des avis contradictoires, en interne, il n’y a quasiment que ça. Chaque auteur est quasiment un avis contradictoire à lui tout seul. Le seul souci est l’image renvoyée vers le public, qui est toujours la même depuis des décennies, d’une sorte de monde magique peuplé de nains de jardins béats.
Pourquoi avoir fait Bayday Leaks, finalement ? Pour la simple poilade ? Pour se poser en trublion donneur de coup de pied aux fesses de la fourmilière ? Pour être connu et choper de la gazelle à tour de bras ?
Pour porter la vérité à bout de bras, tout simplement et tout modestement.
Le site a bientôt deux mois d’existence (*). Quelle est la suite ? Une adaptation chez Jungle ("Bayday Leaks, la Bayday") par Mikl Meyer ?
La suite, ce sont les vacances, que croyez-vous. Pour le reste, nous avons décidé de vivre d’amour et d’eau fraiche au jour le jour, sans plan de carrière ni de retraite.
(*) 3, maintenant
Parmi les derniers posts, certains ne sont pas très-très drôles. Était-ce vraiment une bonne idée de faire venir des stagiaires chez Bayday leaks ?
Visiblement chez Bédéo vous êtes très au fait de la problématique de l’emploi de stagiaires.
Vous publiez beaucoup (entre 3 et 5 posts par jour). En fait, vous faites un concours avec Lewis Trondheim et Bastien Vives...
Disons que, d’un point de vue capillaire, on se situe entre eux deux.
Qui est ce "Enki Bilal" dont vous parlez tout le temps ?
Mais, vous les prenez où vos stagiaires ?
Un grand merci à Bayday Leaks pour cet entretien.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.