Le 30 juillet 2019


- Scénaristes : John Layman>, Josh Williamson>
- Dessinateur : Jason Fabok
- Collection : URBAN
- Genre : Super héros
- Famille : Comics
- Date de sortie : 5 avril 2019
L’homme chauve-souris est de retour et doit une nouvelle fois protéger sa ville de nombreux dangers.
Résumé : Batman jour de colère est la suite de Batman empereur pingouin déjà scénarisé par John Layman et joliment dessiné par Jason Faboc.
Le duo d’auteurs se reforme ici et développe un arc centré sur la confrontation d’un vilain jusqu’ici peu connu de Gotham City : Wrath. Bruce Wayne va devoir combattre son double, un orphelin milliardaire et chef d’entreprise cachant son identité derrière un masque. À la différence que Caldwell ne défend pas la veuve et l’orphelin mais profite de la pénombre pour libérer sa colère sur la ville.
On a affaire ici à une aventure très classique de Batman, divisée entre les enquêtes de jour de Bruce Wayne prêt à tout pour empêcher Caldwell tech de racheter son entreprise et les enquêtes de nuit du chevalier noir. Celui-ci est sur les traces d’une figure de l’ombre qui manipule les malfrats de Gotham pour arriver a ses sombres desseins. Comme toujours les deux menaces vont s’avérer provenir d’une seule origine. L’ensemble est sombre et dépeint un univers agréablement pessimiste.
La panoplie de personnages secondaires et les superbes planches de Jason Fabok donnent corps à cette histoire malgré sa relative facilité.
On regrette que l’antagonisme entre Caldwell et Bruce Wayne ne soit pas plus approfondi et que le dénouement surgisse si vite.
On bascule ensuite vers deux nouvelles aventures qui donnent a cet album une allure de sympathique compilation. Dans la première, Batman est aux prises de The man bat, le monstre sanguinaire issue des expériences du scientifique Kirk Langstrom. Dans la seconde Batman réalise que la réalité dans laquelle il évolue n’est pas celle qu’il croit et que son idylle avec Catwoman dans ce Gotham parfait n’est peut-être qu’une vue de son esprit.
Un arc ambitieux et imprégné d’une écriture paranoïaque séduisante mais dont la résolution est encore une fois malheureusement trop rapide.
Un album de bonne facture pour des aventures de Batman qui ne bousculent pas le genre mais offre des épisodes très agréables à la lecture.
Dessinateurs : collectif.