Le 29 mai 2021
A travers l’histoire, les choix stratégiques, les conflits internes, les grandes figures, les recherches esthétiques, les techniques utilisées ou encore l’organisation de la production, Marie Pruvost-Delaspre explore la vie d’un studio majeur et son influence sur l’animation japonaise.
- Auteur : Marie Pruvost-Delaspre
- Editeur : P.U.R
- Genre : Essai, Cinéma
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 18 mars 2021
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Aux sources de l’animation japonaise, le studio Tôei Doga (1956-1972)} se penche sur l’histoire du studio d’animation Tôei Doga, qui appartient à la Tôei, grande société de production japonaise.
Critique : Cette plongée passionnante dans l’histoire d’un pan de l’animation japonaise se révèle riche d’informations. En découpant cette étude en trois grandes parties -la genèse du studio, l’avènement de l’anime et la fin d’un modèle- l’auteure dévoile trois grandes étapes clés de la Tôei Doga. Au fur et à mesure de ces chapitres, elle regarde non seulement l’évolution du studio en soi, mais aussi par rapport au monde qui l’entoure. Elle présente le contexte économique, historique du Japon d’après-guerre, pour mieux comprendre les enjeux et les blocages qui ont marqué la vie de ce studio.
Ce recul appréciable permet de briser quelques idées reçues, notamment sur l’influence de la télévision ou les conflits syndicaux.
Mais loin de se cantonner à un regard macroscopique, cette analyse détaille aussi des éléments techniques, comme l’évolution du matériel de tournage utilisé pour les films : par exemple, schémas à l’appui, la caméra multi-plan. Elle se penche également sur les choix esthétiques, la qualité des longs-métrages produits et les orientations stratégiques, en nous expliquant la vision de Hiroshi Okawa, fondateur et directeur du studio.
Finalement, ce qui nous manque – et c’est vraiment parce que nous poussons l’exigence très loin –, c’est de voir ou revoir les films qui ont marqué l’histoire de la Tôei Doga, Le serpent Blanc, Horus ou le prince du soleil, ou encore Le prince Nezha et le dragon à huit têtes, ainsi que les séries télévisées phares comme Ken l’enfant loup ou Fujimaru du vent.
La riche bibliographie de livres américains, japonais et français nous confirme bien la solidité de ce choix de réflexion, autant axé sur l’animation que sur l’histoire ou le management.
Quelques illustrations viennent apporter les visuels nécessaires, pour mieux percevoir la qualité des œuvres.
Aux sources de l’animation japonaise, le studio Tôei Doga (1956-1972) est une porte ouverte sur un pan de l’histoire de l’animation nippone, un regard lucide et éclairé pour mieux comprendre cette quinzaine d’années qui a vu le développement des long-métrages animés, l’implantation de la télévision, la naissance du merchandising et l’impact de ces événements sur la vie d’un entreprise majeure, la Tôei Doga.
350 pages- 30 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.