Un Paris gagnant !
Le 28 mai 2003
Un gosse se retrouve placé dans un foyer d’accueil et raconte son quotidien. Entre humour et tendresse.
- Auteur : Gilles Paris
- Editeur : Editions J’ai Lu
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : France
Icare, puisqu’il est privé de ses ailes, préfère qu’on l’appelle Courgette. Son père est parti "avec une poule", sa mère se morfond toute la sainte journée entre bières et télé. Et puis, d’un coup, l’accident. Courgette envoie sa mère au paradis d’un coup de revolver. Le gamin nous explique tout ça avec ses mots et le langage de ses dix ans. Raymond le gendarme le récupère et hop !, direction un foyer où tous les mômes sont dans la même galère. Plus de parents, un peu de discipline, mais surtout les copains, l’affection redécouverte et l’attachement qui permet de mettre un pied devant l’autre en attendant des jours meilleurs.
Courgette reconstruit peu à peu une bulle dans laquelle il est comme un poisson dans l’eau. Pas drôle tous les jours, c’est vrai, mais puisqu’il y a Camille, son petit rayon de soleil... Et puis Raymond qui vient le voir de temps en temps, histoire de prendre de ses nouvelles...
Le langage de ce roman fait toute sa fraîcheur et son originalité. Ce pauvre gosse nous parle dans le creux de l’oreille et c’est en quelque sorte une longue confidence qu’il nous invite à entendre. Gilles Paris a superbement réussi son pari, à savoir restituer sans fausses notes la mélodie chantonnée par Courgette. Un récit qui ne cède jamais à la mélancolie mais qui, bien plus encore, constitue un véritable hymne au bonheur !
Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, J’ai Lu, 2003, 254 pages, 5 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
marion 24 novembre 2004
Autobiographie d’une Courgette - Gilles Paris - critique livre
j’ai lu ce livre il y a longtemps et il m’a marqué. Je le trouve très enrichissant, avec de plus, le langage courant et la 1ere personne, on rentre dans l’histoire d’autant plus rapidement.
C’est une histoire touchante, merveilleuse. On peut voir ici, ce qu’est une simple enfance, avec des moments habituels de la vie englobé dans une originalité exraordinaire.
Il nous montre le bonheur que l’on peut avoir rien que par des instants magiques...
Tres beau livre
lolobomba 21 janvier 2005
Autobiographie d’une Courgette - Gilles Paris - critique livre
j’ai lu ce livre en 3 eme et il m’a beaucoup plu car il a un langage et un comportement qui fait ressortir une émotion et de la vérité très touchante.
loreleï 1er avril 2005
Autobiographie d’une Courgette - Gilles Paris - critique livre
J’ai lu ce livre grâce à une amie et j’ai eu un grand plaisir a lire chaque pages. Ce livre est très touchant car c’est Icar qui parle et on a vraiment l’impréssion d’être à sa place.
C’est un petit garçon qui part accidant tue sa mère. Il va dans un foyer et c’est à cette endroit qu’il va connaître l’amour, l’amitié et le plaisir d’une vrai famille !!!