Le 21 juillet 2017
- Dessinateur : OZAKI Kaori
- Collection : Tonkam Shonen
- Genre : Shonen
- Editeur : TONKAM
- Famille : Manga
Attention, manga méchamment touchant, gare aux émotions !
Ce shônen des éditions Tonkam Delcourt présente un savant et parfait mélange d’une ribambelle d’émotions : joie, tristesse, nostalgie, un peu d’horreur et beaucoup d’empathie. C’est un fait, Our Summer Holiday fait passer le lecteur par tous les états, dans le bon sens du terme. Cette montagne russe émotionnelle est avant tout l’histoire d’une parenthèse, celle des vacances d’été, qui va impliquer pour des enfants beaucoup de responsabilités. Elle raconte le drame des enfants qui en viennent à remplacer leurs parents dans leur rôle, et qui doivent se débrouiller par eux-mêmes au cœur de notre société. Le réalisme des actes, des sentiments et des dialogues est saisissant, d’autant que la narration alterne quelque fois entre le héros garçon et la fille qu’il rencontre. Ce one-shot, à la fois long et très court, est à l’image des deux mois de vacances d’été, que l’absence de figures paternelles fait ralentir, presque arrêter, l’histoire s’étalant entre la fin de l’année scolaire et la rentrée, qui sont éludées, accélérées, pour ne se concentrer que sur le trio d’enfants. Le football, qui semblait central au début, n’est qu’un prétexte, une toile de fond un peu superficielle, qui n’occupe pas vraiment l’espace narratif, au profit des journées et du quotidien bien plus profonds.
© Delcourt
Côté dessin, la timidité est parfaitement exprimée par des traits enfantins réussis, mignons et sérieux à la fois, très attachants et même parfois déroutants. En dépit d’une ou deux surprises dans l’histoire, l’ensemble est concret, quasi réel, digne d’un fait divers que l’on pourrait trouver dans un journal local. Le dessin sans fard ni paillettes, sans mimiques kawaï ou grandes scènes d’actions, permet ainsi de s’imprégner véritablement de cette ambiance douce et triste, comme un joli morceau de musique terriblement mélancolique, un « Mad World » de Gary Jules par exemple...
© Delcourt
Époustouflant de sensibilité, Our Summer Holiday est un manga que beaucoup devraient lire, tant il fait connaître une pluralité d’émotions à son lecteur et donne à voir des âmes belles et pures. Kaori Ozaki a réussi à transcrire une histoire simple mais qui touche tout le monde, une prouesse qui n’est pas donnée à tout le monde.
Auteur : Kaori Ozaki
224 pages
7,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.