Il est né
Le 3 octobre 2018


- Scénariste : Donny Cates>
- Dessinateur : Garry Brown
- Série : Babyteeth
- Genre : Fantastique, Horreur
- Editeur : Snorgleux Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 31 août 2018
Faites des enfants qu’ils disaient. Un enfant c’est mignon, vivant, plein d’énergie. C’est aussi beaucoup de travail, de patience et de fatigue pour les parents et lorsque les dents commencent à percer, c’est quelques mois particulièrement difficiles. Mais imaginez la folie si votre enfant avait des dents dès sa naissance et qu’il était la source de sombres prophéties de l’Enfer. C’est l’histoire de Babyteeth.
Résumé : À seize ans, Saddie Ritters est enceinte depuis neuf mois. Elle est terrifié mais soutenue par sa famille qui se préoccupe plus de son bonheur et de la santé de son futur enfant que du pourquoi. Tout va bien, sauf que l’accouchement provoque un tremblement de terre et que le bébé semble avoir plus soif de sang que de lait.
Le mythe de l’enfant monstre ou de l’enfant divin est quelque chose que l’on voit fréquemment dans les récits fantastiques quel que soit le support. Là où Babyteeth se démarque, c’est que l’enfant est plus un sujet que le protagoniste. L’idée n’est pas de voir ce qu’il arriverait au monde ou ce qui arriverait à l’enfant dans son épopée mais plutôt de voir l’impact qu’aurait la naissance d’un enfant vu comme un monstre sur une famille aimante qui le voit comme un simple enfant innocent. En ceci, le premier tome de cette série se montre très original et vraiment prenant.
© 2017 by Donny Cates and Garry Brown
Comment nourrir l’Antéchrist et que se passe t-il quand il pleure sont autant de questions auxquelles Donny Cates et Garry Brown imaginent des réponses. L’ambiance est aussi folle que le scénario et les personnages sont tous bien écrits. Quand on apprend de l’éditeur que le dessin est entièrement numérique, on se rend compte que Garry Brown est un virtuose. Il présente un dessin virevoltant, plein d’énergie et pourtant l’aspect se rapproche d’un mélange entre crayonné et pinceau. Le dessin peut être très sombre pour devenir d’un coup survolté et haut en couleurs.
© 2017 by Donny Cates and Garry Brown
Le pari est réussi, le scénario fonctionne, l’ensemble est juste. L’idée de narrer l’histoire par la jeune Saddie, avec toutes les erreurs et oublis de narration que ça entraîne, est un concept qui rend le récit à la fois plus brouillon et plus humain. C’est ainsi que la tentation du mal est humanisée par le biais d’une mère et de son enfant. Surprenant.