Nagez, pauvres fous !
Le 30 novembre 2015
Ron Howard remonte aux origines de Moby Dick, dans un film qui annonce ses couleurs, bleu océan et rouge sang.
- Réalisateur : Ron Howard
- Acteurs : Cillian Murphy , Ben Whishaw, Brendan Gleeson, Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Charlotte Riley, Tom Holland, Frank Dillane
- Genre : Aventures, Péplum, Drame fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h02mn
- Date télé : 27 août 2023 21:05
- Chaîne : TFX
- Titre original : In the Heart of the Sea
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au début du XIXe siècle, à l’aube de la révolution industrielle, le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met les voiles direction l’océan pacifique. À son bord, le capitaine George Pollard et son second Owen Chase vont devoir faire face à une terrible et immense baleine surgie des profondeurs de la mer. S’engage alors une lutte pour la survie de l’équipage contre un monstre inconnu.
Le film : Après Frankenstein et avant une galaxie très très lointaine, c’est un autre mythe qui s’aventure dès la semaine prochaine dans les salles obscures. Ron Howard s’attaque à Moby Dick, ou plutôt l’histoire qui a inspiré le célèbre roman et sa baleine tueuse. Soit un film de monstre avec le demi-dieu Chris "Thor" Hemsworth en tête d’affiche, et un habile artisan hollywoodien aux manettes. L’idée est séduisante, la bande-annonce aussi. Surtout après Rush, affrontement de deux icônes de la F1 dans les années 70, précédent film de Ron Howard et excellente surprise pour beaucoup que l’on n’attendait pas vraiment.
Au cœur de l’océan marque donc la seconde collaboration entre l’éternel rouquin dégarni et l’acteur australien, devenu célèbre pour son interprétation du demi-dieu nordique dans les films Marvel. Au vu des premières images, spectaculaires, on pense d’abord à ces films de flibustes, des Révoltés du Bounty à Master and Commander. On songe aussi et surtout aux films de survie en milieu aquatique, presque un genre en soi, encore hier en voie de disparition. Un genre qui semble aujourd’hui retrouver un nouvel essor, de The Finest Hours à l’expérimental All is Lost. Si Au cœur de l’océan s’annonce plus classique que le film de J.C Chandor : Ron Howard semble avoir imprégné ses images d’une identité visuelle forte, grâce, sans doute, à Anthony Dod Mantle, directeur de la photo pour Danny Boyle ou Lars von Trier. On espère donc assister à une relecture habile d’un récit plus ou moins connu de tous, d’autant que Ron Howard, réalisateur à la filmographie classique mais solide, a su faire preuve d’un réel talent, si ce n’est d’auteur, au moins de brillant faiseur, d’Apollo 13 à Un homme d’exception, en passant par le génial Portrait craché d’une famille modèle. Pour les amateurs d’eau salée, rendez-vous le 9 décembre pour savoir si le cœur est bien là.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.