Critique

CINÉMA

Cannes 2018 : Solo, a Star Wars Story - la critique du film

Les gens sont prévisibles

Le 18 décembre 2020

Et voilà, ça ne fait désormais plus aucun doute : les pontes de Disney n’aiment pas le personnage de Han Solo ! Comment expliquer autrement qu’ils aient réussi à le tuer deux fois en trois ans ?

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie Photos

  • birulune 5 juin 2018
    Cannes 2018 : Solo, a Star Wars Story - la critique du film

    Waouh. Assassine la critique ! Le film casse pas des briques mais c’est quand même mieux que les épisodes 1,2 et 3. Enfin je crois
    On ne s’attend plus au film de l’année. La magie est passée. Des moments agréables mais jamais de grandeur ni de grand sentiments à part la scène d’ouverture. Harrelson remplit le cahier des charges. Quant à Solo il est effectivement interchangeable. Une idée juste comme ça : pourquoi n’ont-ils pas utilisé la même technique que Tron Legacy pour rajeunir Ford parce que là ça aurait été un must.

  • Julien Dugois 5 juin 2018
    Cannes 2018 : Solo, a Star Wars Story - la critique du film

    Je ne peux pas laisser passer l’idée que ce film soit supérieur aux épisodes de la prélogie. Même si ils ont leurs défauts (entre Jar Jar Binks et des incrustations sur fond verts qui ont mal vieillis), ils sont porteurs de toute une réflexion politique et religieuse fascinante. Imaginer que les jedis comme une simple institution politique qui a, à ce point perdu la foi en la Force que son recrutement se fait par une prise de sang, pose des questions profondes sur la légitimité de sa défaite face à un "coté obscur" qui, à l’inverse, repose sur une croyance mystique très forte. Ça remet en cause tout l’imaginaire manichéen que l’on a longtemps reproché à Lucas pour ses trois films initiaux. C’est exactement ce genre d’idée intelligente que ce Solo insipide n’a pas.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.