Le 20 janvier 2013
- Acteur : Arnold Schwarzenegger
- Voir le dossier : Box-office américain
C’est la catastrophe de ce week-end de 4 jours aux USA, Le dernier rempart pourrait rentrer en 9e position du box-office américain...
C’est la catastrophe de ce week-end de 4 jours aux USA, Le dernier rempart pourrait rentrer en 9e position du box-office américain...
La très sympathique série B de Kim Jee-woon Le dernier rempart qui marquait le retour de l’ancien gouverneur californien, Arnold Schwarzenegger, au cinéma dans son premier grand rôle hors caméo en 10 ans, est un désastre au box-office américain. Le site Box-office Mojo a publié les chiffres du vendredi d’investiture de cette action flick : il s’est pris une rouste en ... 9e place ! Deadline.com a surenchéri avec une réactualisation des données sur la journée du samedi avec la perspective d’une entrée en fin de week-end à cette même place. Pour monsieur muscle qui a jadis gouverné sur les hauteurs du B.O. mondial (Total recall, Conan, Terminator, True lies), il s’agirait de sa pire déconvenue depuis l’insupportable Junior d’Ivan Reitman en 1994 (9M$ pour son premier week-end, fin de carrière à 36M). Cela confirmerait l’inexorable chute de l’acteur d’origine autrichienne après les déceptions du début des années 2000 (Le sixième jour, La fin des temps et Dommage collatéral avaient oscillé entre 34 et 66M$). Le dernier rempart pourrait au mieux dépasser les 7M !
Fait-on payer à Schwarzy le prix de son infidélité conjugale qui avait fait grand bruit à la fin de son mandat ? Son âge de papy ? Où est-ce l’horripilante campagne promotionnelle américaine, bien peu captivante, il est vrai (l’affiche est par ailleurs Z !). Est-ce également le poids d’une semaine riche en nouvelles sorties et en continuations couillues ou dynamisées par l’approche des Oscars ? Sûrement un peu tout cela à la fois...
En tout cas, c’est le film d’épouvante Mama avec Jessica Chastain qui se démarque ce week-end. Avec un vendredi à 10M$ de recettes, ce sélectionné à la 20ème édition de Gérardmer dépassera les 25.5M$ en 3 jours et même les 30 millions si l’on ajoute les recettes du lundi férié. Chastain détrône ainsi... Chastain ! L’actrice qui devrait être oscarisée est également dans Zero Dark Thirty, le film polémique sur la traque de Ben Laden qui fait sensation dans les médias américains. Très bon maintien pour le Kathryn Bigelow qui finira le week-end à 16M$ avec 4M$ de plus projetés pour le lundi férié.
Désormais il faut compter en 3e place Happiness therapy qui devrait cumuler plus de 57M$ d’ici lundi soir. Avec la perspective favorable des Oscars, il faut prévoir 100 millions et plus en fin de carrière...
Broken city avec Mark Wahlberg, Russell Crowe et Catherine Zeta-Jones n’a coûté que 35M$, son entrée en 4e place en fait une légère déception avec une projection de 9-10M$ pour la fin de ces 4 jours d’ouverture. Bof !
Warner voit le flop Gangster Squad plonger en 2e semaine, A haunted House en fait de même mais avec son micro budget de 2.5M$, il est rentabilisé avec des prévisions supérieures à 31M$ en 11 jours.
Le Hobbit n’a toujours pas dépassé les 300 millions de dollars aux USA, si élevé et si décevant à la fois... N’avait-il pas le potentiel des 400 millions de dollars ?
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.