Le 12 décembre 2001
«
Listes non-exhaustives
»
«
Quelques films autour du portrait peint
»
THE FALL OF THE HOUSE OF THE USHERS de Epstein (1928)
LA CHIENNE de Renoir (1931)
LE PORTRAIT DE DORIAN GRAYde Lewin (1945)
THE GHOST AND MRS MUIR de Mankiewicz (1947)
VERTIGO de Hitchcock (1958)
LE SALON DE MUSIQUE deSatiji Ray (1958)
LES AMANTS DU PONT NEUF deLeos Carax (1986)
DREAMS d‘Akira Kurosawa (1986)
TOUS LES MATINS DU MONDEd’Alain Corneau (1991)
TITANIC de James Cameron(1997)
«
Quelques films sur des peintres
»
5 FEMMES AUTOUR D’UTAMARO deKenji Mizoguchi (1946)
PANDORA AND THE FLYING DUTCHMAN de Lewin (1951) MONTPARNASSE 19 de JacquesBecker (1957)
PIROSMANI de GeorguiGhenguelaia (1969)
F FOR FAKE d’Orson Welles (1973)
A BIGGER SPLASH de Jack Hazan (1974)
LES 5 COULEURS DEL’ARC-EN-CIEL de B. Nagnaidorj (1979)
ENFER ET PASSION de HerbertVesely (1980)
LIFE LESSONS de MartinScorsese (1988)
VAN GOGH de Maurice Pialat(1991)
LA BELLE NOISEUSE de JacquesRivette (1991)
BASQUIAT de Julian Schnabel (1996)
SURVIVING PICASSO de James Ivory (1996)
ARTEMESIA d’Agnès Merlet (1996)
LOVE IS THE DEVIL de John Maybury (1998)
«
Quelques films de peintres
»
RETOUR A LA MAISON de ManRay (1923)
LE BALLET MECANIQUE de FernandLéger (1924)
ANEMIC CINEMA de MarcelDuchamp (1925)
VALLAURIS de Pablo Picasso(1950)
EAT d’Andy Warhol (1964)
THE CHELSEA GIRLS d’Andy Warhol (1966)
TRASH d’Andy Warhol (1969)
BASQUIAT de Julian Schnabel(1996)
«
Références
»
Quelques livres
DECADRAGESde Pascal Bonitzer - Editions de l’Etoile, 1985 PETER GREENAWAY par Daniel Caux, MichelField, Florence de Meredieu - Editions Dis Voir, 1987
L’ŒIL INTERMINABLE de Jacques Aumont - Lignes S.A, 1989
LE CINEMA CUBISTE de Standish D. Lawder - Editions Paris Expérimental, 1994
LE CINEMA AU RENDEZ-VOUS DESARTS,
FRANCE ANNEES 20 ET 30 de Emmanuelle Toulet - Bibliothèque Nationale de France, 1995
IDEES D’UN PEINTRE SUR LECINEMA de Marcel Gromaire - Nouvelles Editions Ségulier, 1995
«
Quelques revues
»
Positif n°189 (janvier1977) : La toile et l’écran d’AlainMasson
Cahiers du cinéma n°421(juin 1989)
Le cinéma est la peinture, le cinéma hait la peinture
Positif n°353/354 (juilletaoût 1990) Cinéma et Peinture
Art Press n°254 (février2000) : Le récit dans la peinture jusqu’au cinéma
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.