Le 29 juin 2016
- Scénariste : Jean-Luc ISTIN>
- Dessinateur : Jésus MILLAN HERVAS
- Collection : Anticipation
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 juin 2016
- Durée : T.1
Laissez-vous tenter par l’expérience androïde...
Il faut le dire d’entrée, Androïdes n’est pas une énième reprise des thèmes chers à Philip K. Dick et Isaac Asimov. Encore que, et quand bien même, le travail effectué sur ce qui devrait être une quadrilogie incite à l’optimisme, tout en apportant une touche de fraîcheur dans l’écriture de science-fiction liée au développement de l’intelligence artificielle. Les robots ne sont pas parmi nous, nous sommes parmi eux... Et encore. Ce premier tome, baptisé Résurrection, laisse entrevoir le destins de deux femmes, l’une enquêtrice opiniâtre, l’autre restauratrice d’œuvres d’arts, toutes deux vivants dans un monde futur aux contours assez parfait, l’humanité ayant réussi à vaincre la mort et les maladies grâce à une pilule bleue miraculeuse, mais doit faire face à une stérilité mondiale. Quant à cette pilule, elle est donnée gratuitement par un grand groupe multinational. Du coup, on sent le complot à plein nez, les suicides et meurtres qui s’accumulent ne sont qu’un arrière-plan d’un autre événement : l’une des femmes, Anna, est en effet enceinte, une chose qui n’était arrivé à personne depuis cinq siècles...
© Soleil
Ce rebondissement en cache d’autres, qui vont fuser à la vitesse de l’éclair. Ce tome un livre étrangement beaucoup de réponses, dénoue beaucoup de mystères et se montre rapide dans la résolution de l’intrigue, peut-être un poil trop, mais permet d’envisager beaucoup de pistes différentes pour la suite de la série. Dans l’ensemble, l’univers est réussi : une ambiance de monde conditionné, des robots bien présents, des personnages intéressants, des flash-backs proprement calés, le tout est bien conduit et amalgamé. Petit conseil : attention à penser à repérer tôt les peintures faciales pour départager Liv d’Anna, la tâche peut se révéler ardu sur certaines planches !
© Soleil
De belles promesses dans ce premier tome qui augure une série propre à rebondir et à inventer de nouveaux horizons pour le domaine SF de l’humanité côte à côte avec les robots. L’hommage inaugural à Philip K. Dick est forcément emblématique : comme Asimov, l’auteur n’est jamais loin quand le sujet se rapproche de l’IA, mais Androides montre que chaque auteur peut s’affranchir de ses maîtres pour créer sa propre bulle, voire un album, et pourquoi pas une série.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
61 pages - 15,50€
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.