Le 15 janvier 2023
Etonnante découverte, malgré une construction classique, ce premier tome d’une saga de science-fiction relève tantôt du conte, tantôt du thriller. Dans un monde où chacun semble enfermé dans sa condition, c’est bien en parvenant à libérer ses chaînes que le héros accomplira enfin son destin. Avec une plume à la fois légère et sensible, l’auteur traite d’une lutte des classes dans un décor apocalyptique.
- Auteur : Johnathane Hoctor-Anger
- Editeur : Humbird & Curlew
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 9 octobre 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : La vie est devenue impossible sur la Terre. La population se divise entre les ouvriers et la noblesse. Les ouvriers sont en charge de réaliser le Protocole Expansion, c’est-à-dire de construire les vaisseaux qui permettront aux nantis de quitter la Terre pour une autre planète. Un jour, Alexander croise la route du Duc, qui lui propose d’échapper à sa condition auprès de lui.
Critique : Le décor est planté dès les premières pages : l’Humanité arrive au bout de la destruction de la planète. La misère règne parmi la classe laborieuse, nourrie par des rations exécrables, s’éreintant à construire les vaisseaux du salut des nantis, dans l’espoir d’aller habiter sur une autre planète. Alexander, devenu orphelin, ne parvient pas à se faire recruter comme main d’œuvre sur le Normandie, l’un des premiers vaisseaux qui doit quitter la Terre. Il décide d’aller explorer la campagne malgré les dangers, pour trouver de quoi revendre.
Écrit sous la forme d’un journal à la première personne, le récit devient plus introspectif lorsqu’Alexander rencontre le Duc. Dans une scène qui n’est pas sans rappeler La Belle et la Bête, il décide alors de devenir Alix, à la merci de son maître, en échange de l’opulence et du luxe de sa nouvelle vie. La relation qui se noue dès lors entre les deux hommes ne sera qu’ambiguïté, entremêlant les figures de l’amant soumis et de l’héritier, celle du disciple et de l’esprit libre, juxtaposant amour et répulsion.
Paradoxalement, cette soumission volontaire cause aussi l’émancipation du jeune homme. De plus, le style littéraire conserve la pudeur des amants : jamais leur relation n’est clairement explicitée au lecteur ou exposée au reste du monde. Si ce procédé empêche un jugement tranché sur leur lien, il permet aussi de distiller le malaise. Alix n’a pas d’autre choix que de se soumettre aux abus sexuels du Duc, sans quoi ses privilèges pourraient lui être retirés. Cet enfermement ne relève pas d’une emprise, il s’agit d’un moyen d’échapper à la misère.
Le thème de l’enfermement est partout dans le livre : dans la condition sociale, sur cette Terre devenue inhabitable, dans ce vaisseau trop exigu et jusque dans les interactions humaines, désormais conditionnées par la survie.
La force du récit surgit à travers une plume toujours alerte, un lexique simple mais explicite, et surtout une concentration de l’intrigue sur l’émancipation du personnage principal, qui nous oblige à nous demander ce que nous ferions en pareilles circonstances.
Se délestant de la morale et des détails techniques, le roman devient alors une fresque des sentiments humains, ceux des opprimés, des victimes, des amoureux et des visionnaires. Comme dans un roman picaresque, Alix traverse la quête initiatique de la recherche de son identité : celle qu’il veut donner à voir, celle qu’il aura choisie, celle qu’il aura construite tout au long de son parcours.
140 pages
12€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.