Le 2 décembre 2016


- Dessinateur : Régis Loisel
- Editeur : Glénat
- Date de sortie : 23 novembre 2016
Mickey et son ami Horace vont vivre une grande aventure dans les années 30.
Attention danger d’addiction. C’est le cadeau incontournable de Noël si vous aimez faire plaisir ! Une histoire superbe dans la veine des vieux Mickey mais avec la modernité d’un trait signé Loisel et d’un scénario qui permet à Mickey de rentrer dans le 21ème siècle.
1930, les États-Unis subissent la Grande Dépression. Comme tous les matins, Mickey et Horace font la queue devant le bureau pour l’embauche. Sauf qu’une fois de plus, il n’y a rien pour eux... Dépités, ils décident d’aller rendre visite à leur ami Donald pour se changer les idées. Au programme : camping au bord de la rivière avec leurs compagnes Minnie et Clarabelle. Sauf qu’à leur retour, ils ont la surprise de découvrir que la ville a complètement changé. Rock Fuller, un banquier véreux, a racheté toutes les propriétés du quartier et compte les raser afin de construire un terrain de golf. Pire encore, les travailleurs, embauchés en masse pour ce grand projet, sont devenus accros à une mystérieuse substance, « café Zombo », qui fait d’eux de véritables zombies !
Pour ce grand retour, l’artiste s’offre un rêve : livrer son hommage au Mickey de Floyd Gottfredson des années 1930 dont il est un fan absolu. Faisant le choix du format « à l’italienne », l’auteur retrouve ainsi l’esprit des strips horizontaux caractéristiques de l’époque. Il livre une aventure rythmée et pleine d’humour où, comme souvent chez lui, les péripéties de ses personnages et la fausse légèreté du récit sont un prétexte pour aborder des thématiques profondes. Qui aurait imaginé Mickey traverser la crise de l’emploi dans l’Amérique post-1929, subissant les dérives du capitalisme et l’aliénation des masses laborieuses ?!
C’est l’un des grands évènements de l’année BD. Oui pour deux raisons : la première c’est une nouvelle création de Régis Loisel, auteur brillant qui nous a porté aux larmes avec son adaptation de Peter Pan et qui a fait rêver des millions de lecteurs avec ces séries comme La quête de l’oiseau du temps ou Le grand mort. La deuxième raison c’est ce Mickey, cette histoire qui dépoussière avec brio un personnage que nous avons dans notre génétique cérébrale mais qui ne bougeait plus depuis longtemps. Le résultat c’est un album à l’ancienne mais avec une rare modernité dans la dynamique du dessin et dans un scénario très très solide. On peut aussi saluer le talent de Jacques Glénat qui a su négocier avec Disney ces nouvelles histoires avec des auteurs de BD, il paraît même que cela inspire Disney USA qui utiliserait des auteurs de comics pour refaire vivre Mickey outre atlantique ! Bravo !
80 pages - 19 €