Le 17 décembre 2020
- Scénariste : Karine Naccache>
- Dessinateur : Serge Bloch
- Genre : ArtBook, Poésie
- Editeur : La Joie de Lire
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 octobre 2020
Un recueil graphique et poétique des célèbres homophones de la langue française.
Résumé : Ces mots qui ont les mêmes sons mais pas les mêmes écritures, et surtout pas le même sens, ce sont les homophones. Qu’ils soient doubles comme « voix » et « voie », ou triples avec « fois », « foie » et « foi », on peut désormais les voir, les comprendre avec de belles rimes et de magnifiques illustrations pour mieux appréhender ces difficultés.
La leçon d’orthographe qui concerne les homonymes est toujours un passage piège. Il suffit de se souvenir, pour certains on pourrait parler de traumatisme, des dictées, pour savoir que la différence d’écriture de mots s’entendant de la même façon n’est pas une chose aisée. Karine Naccache a choisi de remédier à ce problème en l’attaquant à la racine, c’est-à-dire sa sonorité. En les malaxant, en les percutant, en les intégrant à une quantité d’expressions, idiomatiques récents ou proverbes anciens, l’autrice a fabriqué des poèmes, à les ciseler, à la polir, parce que l’on sent que chacun des homophones a eu droit à un traitement de faveur, toujours dans une optique plutôt comique, afin de ne pas trop prendre au sérieux ces pièges de l’orthographe. Et pourtant, à lire ces lignes créatives et ludiques, on retient, on s’accroche et on pige bien, voire très bien.
Serge Bloch, Karine Naccache / La joie de lire
Pour bien saisir ces nuances, un élément vient égayer encore davantage ce foisonnement humoristique et, il faut le dire, poétique. Les illustrations de Serge Bloch, qui avait déjà envouté la Bible, s’inscrit dans la lignée des peintres qui œuvraient en partenariat avec les poètes, que ce soit Picasso avec Reverdy, mais surtout l’influence de Miró sur les Bagatelles végétales de Leiris. Quelques couleurs qui viennent s’ajouter à celles de certains fonds de page, quelques formes, où l’on devine plus que l’on reconnait, et l’artiste fait vivre les homophones, les entrelace et les confond. Difficile de dire d’ailleurs, de la poésie ou de l’illustration, laquelle est au service de l’autre, tant les deux s’accordent en harmonie et en simplicité.
Serge Bloch, Karine Naccache / La joie de lire
Recueil simple et beau, il n’est pas seulement un jeu de mots et de formes artistiquement mises en valeur, mais bien un moyen efficace et original de réviser, d’apprendre les différents homophones de la belle (mais pas simple) langue française.
70 pages - 18,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.