Le 2 novembre 2024


- Scénariste : Juan Diaz Canales>
- Dessinateur : Rubén Pellejero
- Coloriste : Rubén Pellejero
- Série : Corto Maltese
- Genre : Aventure, Historique
- Editeur : Casterman
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 30 octobre 2024
Corto Maltese se retrouve au Mexique en pleine révolte des Cristeros. Une belle aventure dense avec une pointe d’onirisme.
Résumé : Bouche Dorée demande à Corto Maltese de se rendre au Mexique pour y récupérer des pièces en jade détenues par un archéologue pillant les lieux qu’il fouille. Le charismatique marin se retrouve au milieu d’un conflit sanglant, des catholiques étant massacrés par l’armée fédérale mexicaine. Corto évolue tant bien que mal dans ce contexte tendu, mais une épée de Damoclès semble se tenir au-dessus de sa tête : Bouche Dorée a constaté que sa ligne de vie s’écourte et l’a prévenu que la mort le guette « et elle parle espagnol ».
Juan Díaz Canales - Rubén Pellejero / Casterman
Critique : Ce dix-septième tome des aventures de Corto Maltese est de bonne facture. Le marin y est une nouvelle fois spectateur, puis acteur d’un fait de société devenu fait historique : la révolte des Cristeros, milices paysannes catholiques en guerre avec l’armée fédérale dans le Mexique des années 1926 à 1929.
Juan Díaz Canales - Rubén Pellejero / Casterman
Dès le début, nous mordons aisément à l’hameçon et embarquons sans peine dans le récit, glissant d’une annonce tragique à un rebondissement. Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero ont parfaitement saisi et s’approprient pleinement ce qui constitue la spécificité de Corto Maltese : l’alliance d’aventure et de références (historiques, sociales, politiques, culturelles…), de réflexivité, de poésie et d’onirisme. C’est également un rythme à la fois fluide et heurté, des ellipses permettant parfois d’accélérer le récit. Les auteurs utilisent aussi judicieusement d’autres personnages déjà existants, comme Bouche Dorée, Raspoutine ou Moira Banshee O’Danann.
Juan Díaz Canales - Rubén Pellejero / Casterman
Le dessin de Rubén Pellejero (pensé pour la version noir et blanc comme pour celle en couleur) joue régulièrement sur la - voire les - lumière(s). Il en résulte des scènes étranges, fortes et/ou décalées, baignées par la lumière orangée et aveuglante du soleil ou par un ensemble de couleurs variées (vert, violet, orange, jaune, bleu, rouge…) pour une sortie nocturne lors de la fête de Hanal Pixán.
Juan Díaz Canales - Rubén Pellejero / Casterman
Avec ce cinquième tome de Corto Maltese qu’ils réalisent, Juan Díaz Canales (scénario) et Rubén Pellejero (dessin et couleur) continuent de montrer que leur interprétation du héros d’Hugo Pratt a du sens, qu’ils élaborent des aventures à la mesure du personnage, mais également, à l’instar du créateur italien, qu’ils adaptent leurs partis pris (narratifs, esthétiques…) à ce qu’ils racontent, aux histoires comme aux sensations qu’elles véhiculent.
Juan Díaz Canales - Rubén Pellejero / Casterman
80 pages – 17,00 €