Pot belge
Le 25 mars 2005
L’ex dEUS Stef Kamil Carlens signe un album solo par défaut avec ce disque détendu et intime.
- Artiste : Zita Swoon
Pour l’ex-bassiste de dEUS Stef Kamil Carlens, écrire a toujours été un truc personnel. Et même s’il n’a de cesse de s’entourer pour ses différents projets (Moondog Jr, Kiss My Jazz, Zita Swoon), le Belge s’engage aujourd’hui dans une sorte de carrière solo par défaut avec cet album détendu et intime.
Depuis le beau et fantasque I paint pictures on a wedding dress, on avait un peu perdu de vue Zita Swoon, peut-être volontairement d’ailleurs. Car leur exigeant mélange de rock, pop, blues, folk et jazz, foisonnant mais parfois brouillon, avait pour paradoxe de fatiguer une oreille pourtant irrémédiablement intriguée. Pour A song about a girls (titre étrange, qui révèle une fausse naïveté et une simplicité revendiquée), Stef Kamil Carlens a fait fi de tout ça. Ce disque baigne dans une atmosphère laidback qui sied parfaitement aux nouvelles compositions du songwriter. Car ici, le garçon a tout pris en charge (paroles, musique et production) à l’exception des arrangements laissés à un groupe recruté spécialement pour le disque. On y retrouve entre autres un percussionniste formé à l’école cubaine et des chœurs féminins qui donnent un swing nouveau à la musique de Zita Swoon, de même qu’un indéniable relief au disque.
Surtout, pour la première fois, Stef Kamil Carlens ose chanter en français, et c’est une drôle de réussite, si l’on excepte le fade duo avec Axelle Red De quoi a besoin l’amour ?. Sur Intrigue, il sonne comme un Higelin sous analgésiques, et sur l’exceptionnel blues cabossé Sad water, ses mots mal assurés et ses syllabes appliquées sont un régal pour les oreilles françaises. Comme il l’explique lui-même, le fait de ne pas être sûr de soi en écrivant dans une langue étrangère (le français ou l’anglais pour lui) permet de belles inventions involontaires et procure un charme naïf puisque partant d’une démarche sincère. On ne saurait mieux dire.
A song about a girls, Zita Swoon (Chikaree/V2)
Tracklisting :
1 Me & Josie on a Saturday night
2 Intrigue
3 Hey you, watshadoing ?
4 Selfish girl
5 De quoi a besoin l’amour ?
6 Sad water
7 Clair obscure
8 Josiesomething
9 Thinking about you all the time
10 100
11 Individu animal
12 Remember to withhold
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Stéphane (Lyon, FRANCE) 18 mars 2005
A song about a girls
Je suis assez outré de lire l’article de Frankie Clanché sur l’album de Zita Swoon lorsqu’il parle du "fade duo avec Axelle Red". Qu’il dise clairement qu’il a un fort à priori contre Axelle Red d’emblée ! Ce morceau est mgnifique de poésie et d’émotion et je trouve, pour ma part, qu’Axelle sort de son univers habituel avec talent et apporte un plus indéniable à cette chanson. Mais étant donné qu’Axelle Red a une étiquette "variété", cela doit être dur à admettre pour certains... (sic).
Stéphane, un français fan d’Axelle et de la musique belge en général