La guerre à neuf ans
Le 8 avril 2003
Souvenirs d’enfance dans l’Alsace occupée. Magnifique et indispensable.
- Auteur : Tomi Ungerer
- Collection : Médium
- Editeur : L’Ecole des Loisirs
L'a lu
Veut le lire
Souvenirs d’enfance dans l’Alsace occupée. Magnifique et indispensable.
Quand la guerre éclate, Tomi a neuf ans. Orphelin de père, petit dernier d’une famille de quatre enfants, il vit déjà pour et par le dessin. A partir de ses archives personnelles, il reconstitue aujourd’hui ce qu’était la vie pour un jeune Alsacien, dans sa région annexée par l’Allemagne nazie.
Illuminés par le personnage indomptable de la mère, reine du stratagème, capable de toutes les fourberies pour préserver sa nichée, les souvenirs de Tomi Ungerer avancent au rythme de l’enfance, dans ces années "absurdes et tragiques" de germanisation forcée. Tout change, il faut porter un autre prénom, parler allemand, apprendre à écrire en gothique, imaginer comment dessiner un Juif… Mais chez les Ungerer on résiste tant qu’on peut. On parle français, Tomi écrit son journal en français et dessine, dessine, gamin formidablement doué, soutenu et encouragé par le cercle familial. Émaillé de portraits, de caricatures, de scènes de la vie quotidienne (arrestations, pillages, soldats en goguette), le récit de Tomi Ungerer forme un extraordinaire document historique. Il dit aussi combien l’amour qui unit cinq personnes peut les aider à traverser les pires épreuves.
Léger comme l’enfance et lourd comme la guerre. Années de plume, années de plomb. Un livre magnifique et indispensable.
L’extrait |
Tomi Ungerer, A la guerre comme à la guerre, L’École des Loisirs, coll. "Medium", 2002, 115 pages, 11 euros
A partir de 12 ans (nous en recommandons la lecture aux adultes aussi, très chaleureusement)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.