Français langue étrangère
Le 15 avril 2005
Laetitia Sadier prolonge ses vacances d’avec Stereolab pour pousser plus avant son projet personnel... qui rappelle fortement Stereolab.
- Artiste : Monade
L'a écouté
Veut l'écouter
Pour le second album de son projet personnel, Laetitia Sadier, prêtresse en chef des parfois controversés Stereolab, a réquisitionné une équipe exclusivement française, a choisi du bleu-blanc-rose pour la pochette, et a eu largement recours à sa langue natale... pour séduire les Anglais.
Là réside tout le paradoxe (et pour certains le charme) de Stereolab, et a fortiori de Monade : une chanteuse française, qui affiche haut les particularismes de son pays d’origine et ose un anglais de 4e renforcée, séduit un public britannique tout d’abord sensible au côté kitsch et décalé de la chose, avant de devenir carrément accro à ce groupe hors du commun. Stereolab (dont une anthologie va paraître dans les jours à venir) devient alors culte en Grande-Bretagne... et demeure raillé en France. Les quelques médias rock influents tentent de dénoncer une quelconque supercherie, n’hésitant pas à se moquer ouvertement de Laetitia et de sa façon de chanter la bouche grande ouverte.
Ils se repentiront quelques années plus tard devant l’évidence de la classe de Stereolab, matérialisée par une musique intemporelle et des disques qui ne connaissent pas l’usure du temps. Et de toute manière Laetitia Sadier s’en contrefiche, car cela fait belle lurette que son parcours rectiligne la comble. Elle se sent même tellement en confiance qu’elle s’attaque à un projet plus personnel, Monade, qu’elle lance avec Rosie Cuckston (Pram) avant d’en prendre seule les rênes pour un premier album (Socialisme ou barbarie, 2003) relativement lo-fi. Aujourd’hui sort A few steps more le bien nommé, qui propose justement à l’auditeur d’accompagner Monade pour quelques pas de plus, sans s’éloigner trop du point de départ.
Bénéficiant d’une production bien plus ample, ce second album n’apporte rien de particulièrement neuf sous le soleil, hormis ce cocorico en forme de clin d’œil évoqué plus haut. Mais on éprouve un réel plaisir à redécouvrir cette pop music fraîche et atypique qui baigne dans les synthés vintage (le Moog est encore une fois l’invité vedette) et les guitares légères, et qui illustre à merveille ces textes tantôt naïfs, tantôt graves. Un album qui prend donc tout naturellement place aux côtés de ceux de Stereolab et qui ravira les amateurs avertis.
A few steps more, Monade (Too Pure/Beggars/Naïve)
En concert le 28 avril à Bordeaux (Son’Art)
Tracklisting :
1 Wash and dance
2 A few steps more
3 La salle des pas perdus
4 Das Kind
5 2 portes, 7 fenêtres
6 Dittysweep
7 Becoming
8 Pas toujours ; encore
9 Sensible et extensible
10 Dittyah
11 Paradoxale
12 There are things
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.