Le 20 mai 2023
- Scénariste : L’Abbé>
- Dessinateur : L’Abbé
- Genre : Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 mai 2023
L’Abbé écrit et dessine cette salve de strips et manie l’humour noir, potache, scabreux, absurde… Il y en a pour tous les goûts, sauf le bon, bien sûr.
Résumé : {3 cases pour 1 chute} met en scène toute une galerie de personnages, du légionnaire romain à l’homme perdu sur une île déserte, sans oublier un chirurgien, un inspecteur chien, une maison et des héros de la pop culture. Le tout dans une série de strips en un titre et trois cases !
Critique : L’Abbé nous offre une belle galerie de strips. Dans cette série, pas de personnages récurrents. Il arrive quelque fois qu’un protagoniste revienne sur deux ou trois gags, mais la plupart du temps, chaque page nous offre des nouvelles têtes, que l’on suit le temps des trois cases syndicales. C’est le délai que prend l’auteur pour nous délivrer un gag qui navigue sur les différents sens des mots, pour jouer avec le scabreux et parfois le non-sens. L’Abbé essaye de nous cueillir par surprise et il y parvient souvent. Si vous aimez l’humour qui tâche, vous serez servis. Parfois, la compréhension se fait à la deuxième lecture.
Changeant tout le temps de personnages, L’Abbé anime même parfois les objets, comme les maisons ou les statues de l’île de Pâques. L’auteur nous fait naviguer de lieu en lieu, mais aussi à différentes périodes de l’histoire : Rome Antique, Vikings, guerres napoléoniennes, autant de trames historiques qui n’échappent pas au scalpel humoristique de l’Abbé. Et il ne se prive pas non plus d’intégrer la fiction, ramenant des personnages des comics ou d’autres univers de bande dessinée ou de films. Contre toute attente, rien n’est sacré pour l’Abbé, et il fait feu de tout bois pour amener son humour sacrilège.
L’Abbé / Fluide Glacial
L’Abbé écrit mais il dessine également. Ces personnages sont d’ailleurs caractérisés par ce long nez rougeâtre et par ces petits points noirs pour les yeux. Bien sûr, il y a des exceptions, comme ce gamin aux énormes yeux ronds sortant presque des orbites. Le dessin mêle ces personnages excentriques dans des décors simples. Le travail des couleurs permet d’apporter du relief et d’ancrer les gags dans une réalité, même si cette dernière est parfois légèrement barrée. Les aquarelles parviennent à créer du volume par le mélange des couleurs, et l’espace laissé au blanc évite des aplats nets et tranchés.Ce recueil ne se compose pas uniquement de strips, il offre, dans une numérotation farfelue, des grands dessins humoristiques occupant l’espace des quatre cases.
3 cases pour 1 chute nous sert une salve de strips sarcastiques, avec un panel de personnages étonnants qui subissent sans broncher les foudres de l’humour de L’Abbé.
96 pages – 9,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.