Le 26 août 2019
- Scénariste : Lomig>
- Dessinateur : Lomig
- Genre : Ecologie
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 21 août 2019
Adapté du roman de Jean Hegland, Dans la forêt met en scène l’effondrement de notre civilisation pour développer une réflexion sur notre rapport à la nature.
Résumé : Eva et Nelly (sur)vivent seules dans la maison familiale située au milieu d’une immense forêt de séquoias depuis le décès de leurs parents. Les deux sœurs doivent apprendre à se débrouiller seules alors que le monde autour d’elles a progressivement basculé dans le chaos : il n’y a plus ni essence ni électricité, les transports ne fonctionnent plus, les villes se vident en raison d’épidémies à répétition. Confrontées à la nécessité de survivre, elles découvrent progressivement les inépuisables ressources de la forêt qui, autrefois inquiétante, devient leur moyen de survie.
Avec Dans la forêt, Lomig transpose en bande dessinée le roman à succès de Jean Hegland, publié en 1996 aux États-Unis et traduit en France en 2017. Lomig offre une adaptation fidèle à l’original en reprenant la trame du roman ainsi que sa narration centrée autour d’un journal intime. Plutôt que de donner à voir l’effondrement de notre civilisation, Dans la forêt se focalise sur la capacité d’adaptation de deux jeunes femmes et l’évolution du regard qu’elles portent sur leur environnement. Ce choix narratif ancre le récit dans le genre du survivalisme. Le lecteur s’initie avec Eva et Nelly aux moyens de s’adapter dans un monde en ruines.
La principale force narrative du récit réside dans le portrait très humain de ces deux jeunes femmes qui, avant l’effondrement de leur civilisation, ont des projets de carrière auxquels elles peinent d’abord à renoncer : Eva rêve de devenir danseuse professionnelle, tandis que Nelly prépare l’entrée dans une prestigieuse université. Le récit montre ne tombe jamais dans la caricature. Au contraire, Lomig met en scène avec finesse l’évolution psychologique de ces personnages qui grandissent au fil des pages. Les thèmes de l’isolement et du rapport à l’autre sont particulièrement bien traités : si elles sont proches, les deux sœurs sont condamnées à vivre ensemble et à s’entendre, notamment sur le problème épineux de la gestion des ressources. La fin du récit, assez attendue, constitue le seul bémol à un récit par ailleurs très bien maîtrisé.
- Lomig / Sarbacane
Dans la forêt est porté par la beauté des dessins de Lomig, qui excelle dans la représentation de la nature. Le dessinateur adopte un trait très précis lorsqu’il s’agit de représenter arbres et feuillages, créant une véritable sensation d’immersion. Le récit profite pleinement des recherches graphiques minutieuses du dessinateur. La forêt qui entoure la maison familiale devient un personnage à part entière. La réussite graphique de l’ouvrage ressort d’autant plus que celui-ci bénéfice d’une fabrication impeccable des éditions Sarbacane.
Fable survivaliste, Dans la forêt questionne à travers le regard de deux jeunes femmes notre capacité d’adaptation dans un monde où tout s’est effondré. Le récit, très bien servi par la beauté des dessins de Lomig, forme un miroir pertinent de nos angoisses existentielles.
156 pages - 24,5 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.