Le 5 octobre 2020
Rediffusion de l’émission consacrée à Louis XIV, célébré par le très fidèle zélateur des têtes couronnées, Stéphane Bern.
Avis : Stéphane Bern, toujours fasciné par la magnificence, le lustre, les beaux bâtiments et les histoires d’alcôve, narre avec une gourmandise admirative la fabuleuse histoire de Louis XIV, dans cette émission rediffusée. Pourtant, ce mégalo d’un autre temps se fit bâtir un immense palais dans la région parisienne, mit au pas la noblesse, décréta que l’Etat, c’était lui, revint sur l’Edit de Nantes, finança très largement la traite négrière, et décréta l’arrestation d’un surintendant des finances qui lui faisait de l’ombre (Nicolas Fouquet).
L’histoire du peuple sous Louis XIV n’est pas au programme du soir. Jamais à l’agenda de Secrets d’histoire, d’ailleurs, sauf quand une masse des gens exploités par des pouvoirs successivement autoritaires, durant des siècles, se révolte contre les effets d’une sujétion. L’ignorer serait assurément un faux pas.
Mais tout de même : l’existence des têtes couronnées dont Bern s’est fait le chantre, avec sa bonne humeur habituelle, c’est assurément plus glamour que celle de milliers de nécessiteux épris de justice sociale et d’égalité, qui ont vécu pendant longtemps dans des décors moins cossus. Secrets d’histoire ne racontera évidemment jamais l’histoire de ces femmes et de ces hommes-là. Monsieur Patrimoine regarde plutôt le haut de la pyramide que sa base.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Enzo 28 octobre 2023
Secrets d’histoire célèbre le Roi-Soleil
Les personnalités de l’époque sont bien présentées – louis XIV bien sur - leurs figures dessinées en plein portrait, mais tout passe si vite - guerres, politiques, découvertes scientifiques, philosophies, vie sexuelle à la cour du Roi-Soleil... que très peu de choses restent dans l’esprit du spectateur, en particulier au niveau de l’histoire de l’art et de la culture. Pourtant on a ici l’une des époques les plus passionnantes et les plus influentes relatée dans les livres d’histoire de France en général...
Un film centré sur un homme à la fois brillamment créatif et cruel qui a cherché, en vain, à redonner à la France la place qui lui revient en tant que puissance hégémonique de l’Europe, et qui a ruiné son pays et la plus grande partie de l’Europe au cours de ce processus.
À son grand honneur, Louis a subventionné et protégé de la censure de l’Église les deux plus grands dramaturges français de tous les temps, Molière et Racine. À sa grande honte et à sa damnation éternelle par les historiens et ses compatriotes, il a révoqué l’Édit de Nantes,
A voir mais il faut approfondir comme souvent avec l’histoire à la télévision