Critique

SÉRIE

Secrets d’histoire célèbre le Roi-Soleil

Le 5 octobre 2020

Rediffusion de l’émission consacrée à Louis XIV, célébré par le très fidèle zélateur des têtes couronnées, Stéphane Bern.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

  • Enzo 28 octobre 2023
    Secrets d’histoire célèbre le Roi-Soleil

    Les personnalités de l’époque sont bien présentées – louis XIV bien sur - leurs figures dessinées en plein portrait, mais tout passe si vite - guerres, politiques, découvertes scientifiques, philosophies, vie sexuelle à la cour du Roi-Soleil... que très peu de choses restent dans l’esprit du spectateur, en particulier au niveau de l’histoire de l’art et de la culture. Pourtant on a ici l’une des époques les plus passionnantes et les plus influentes relatée dans les livres d’histoire de France en général...

    Un film centré sur un homme à la fois brillamment créatif et cruel qui a cherché, en vain, à redonner à la France la place qui lui revient en tant que puissance hégémonique de l’Europe, et qui a ruiné son pays et la plus grande partie de l’Europe au cours de ce processus.
    À son grand honneur, Louis a subventionné et protégé de la censure de l’Église les deux plus grands dramaturges français de tous les temps, Molière et Racine. À sa grande honte et à sa damnation éternelle par les historiens et ses compatriotes, il a révoqué l’Édit de Nantes,

    A voir mais il faut approfondir comme souvent avec l’histoire à la télévision

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.