Le 9 novembre 2013
- Genre : Historique
L’actualité est à la commémoration en hommage à la première guerre mondiale donc voici quelques lectures en rapport avec ce thème.
L’actualité est à la commémoration en hommage à la première guerre mondiale donc voici quelques lectures en rapport avec ce thème.
La BD, comme les autres arts, aime à s’inspirer de l’actualité ou de l’histoire. Les œuvres qui en résultent diffèrent au niveau de leur qualité bien sûr donc voici une sélection, non exhaustive, de titres qui devraient vous permettre d’allier plaisir, culture et histoire.
Comment commencer cette sélection sans citer l’inévitable Jacques Tardi qui a fait de la guerre son sujet d’obsession. Nous pouvons nommer notamment C’était la guerre des tranchées, œuvre dans laquelle l’auteur nous livre sa vision de 14/18, ou Adieu Brindavoine, livre dans lequel Tardi cultive une véritable horreur de la guerre en général. Dans La Lecture des ruines, c’est David B. qui nous livre sa vision des choses
Ensuite, nous pouvons conseiller Les Folies bergères de Zidrou et Porcel. Un album qui nous immerge dans les tranchées tout comme Le Front de Nicolas Juncker.
En suivant le parcours d’une escouade de guerre, Les Godillots de Olier et Marko propose une histoire plus aventureuse. Dans le même style, Baron rouge suit le parcours romancé d’un personnage historique de la guerre, Manfred Von Richtohfen.
Notre mère la guerre de Maël et Kris propose lui d’allier histoire et tueur en série puisque, dans cet album, un serial killer sévit dans les tranchées.
Plus récemment Mauvais genre, qui a rencontré un grand succès critique, est également un album intéressant sur le sujet : l’histoire vraie d’un déserteur de la 1ère guerre mondiale devenue une femme pour ne plus être obligé de vivre caché.
Enfin, nous pouvons citer Paroles de poilus, un ensemble de témoignage captivants et troublants.
Maintenant à vous de piocher dans ces BD et de vous faire un avis. N’hésitez pas non plus à venir compléter cette liste à laquelle il manque certainement de bons titres.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.