Le 12 mars 2019
Numérisés par la BnF, les dessins de Wolinski sont librement consultables sur la base Gallica.
Bonne nouvelle pour les défenseurs de la démocratisation de l’accès à la culture : plus de 1 000 dessins originaux de Georges Wolinski ont été numérisés par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et sont librement accessible sur la plate-forme Gallica. Après le dépôt de ses archives en 2011, Georges Wolinski a fait don de ses dessins l’année suivante. Ces dessins couvrent plus de 50 ans de production artistique, de la fin des années 1950 aux années 2010. La BnF a déjà réalisé une exposition dédiée à l’œuvre du dessinateur en 2012.
Ce travail d’ampleur est un événement pour la Bibliothèque nationale de France qui rend accessible à tous son premier grand ensemble de dessins de presse contemporains. Grand Prix d’Angoulême en 2005, Georges Wolinski est une figure de la bande dessinée satirique et du dessin politique. Il a dessiné pour Hara-Kiri et Charlie-Hebdo, mais aussi pour France-Soir, Libération et l’Humanité. Wolinski fait partie des victimes de l’attentat 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie-Hebdo, dont il était l’un des piliers.
- Wolinski
Wolinski s’est beaucoup soucié de la pérennisation de son œuvre et de la conservation du dessin de presse. Il a participé à la rédaction du Rapport « Duvernois » en 2007 sur la promotion et la conservation du dessin de presse. À l’issue de ce rapport, le Ministère de la Culture donne à la BnF la mission de collecter et de valoriser les œuvres originales des dessinateurs de presse contemporains. L’acquisition et la numérisation des dessins de Wolinski s’inscrivent dans cette logique.
Avec la numérisation des dessins de Wolinski, c’est tout un pan de l’histoire du dessin de presse contemporain qui devient accessible au public. On ne peut que s’en réjouir.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.