Le 23 février 2021
- Dessinateur : Chabouté, Christophe
- Genre : Autobiographie, Document
- Editeur : Vents D’Ouest
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 13 janvier 2021
Christophe Chabouté adapte le livre autobiographique de Benoît Cohen, lequel devient chauffeur de taxi pour nourrir l’écriture d’un scénario.
Résumé : Scénariste et réalisateur français de films, Benoît Cohen est parti à New-York vivre son « rêve américain » et prendre un nouveau départ. Pour les besoins de l’écriture d’un scénario, il décide de s’engager comme chauffeur de taxi à New-York. Quoi de mieux pour s’immerger dans le quotidien de « Big Apple » ? L’apprenti « taxi driver » doit se former dans une école du Queens et surtout franchir les lourdeurs administratives pour avoir l’autorisation de conduire les célèbres yellow cabs new-yorkais. Devenu chauffeur de taxi, l’auteur observe les attitudes, enregistre les conversations et se nourrit de l’atmosphère de la ville pour construire son scénario…
L’expérience vraie de Benoît Cohen comme chauffeur de taxi devait former la matière première d’un film. Le scénariste français en a finalement tiré le roman autobiographique Yellow cab (Flammarion, 2017) qui connaît une adaptation en bande dessinée menée par le talentueux Christophe Chabouté. L’expérience singulière de Benoît Cohen constitue le fil directeur du récit. L’auteur reconverti en chauffeur de taxi s’interroge sur le processus créatif et observe les inégalités sociales si visibles à New-York. L’apprenti chauffeur français découvre rapidement que la quasi-totalité des taxi drivers sont des immigrés souvent précaires issus de pays en voie de développement, et qu’ils forment une cible commode pour la police municipale. L’adaptation par Chabouté du récit de Benoît Cohen insiste sur l’effacement de l’auteur-démiurge devant les multiples personnages-clients qu’il rencontre, et qui montent le temps d’une course avec leur histoire.
- Christophe Chabouté / Glénat
L’intérêt majeur du Yellow cab de Chabouté est l’image qu’il renvoie de New-York. La ville devient bien vite le personnage central du récit, qui multiplie les références cinématographiques, à commencer par Taxi Driver de Martin Scorcese. Le trait noir et blanc du dessinateur de Purgatoire offre une véritable immersion dans les rues de la ville et de son atmosphère si particulière. Les planches muettes qui parsèment l’album forment une invitation à observer la ville pour s’en imprégner, comme si le lecteur était lui-même dans le taxi conduit par Benoît Cohen.
- Christophe Chabouté / Glénat
Yellow cab constitue une immersion intéressante dans la psyché de l’auteur qui se met lui-même en scène ainsi qu’une invitation au voyage dans une ville de New-York qui, si elle a fait l’objet de très nombreuses représentations, mérite d’être redécouverte sous les traits de l’excellent Chabouté.
168 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.