Le 8 juillet 2018
Years & Years signe un album générationnel parmi les plus saisissants de l’année 2018. Un monument du dancefloor 2018 qui rend hommage aux sons 90s chers à Lady Gaga et Michael Jackson.
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie CD, Cassette, LP, édition Deluxe, Bundle, Digital : le 6 juillet 2018
Label : Polydor, Universal
La musique hype de Years & Years commence déjà à traverser les ans ! On n’est toujours pas redescendu des hymnes dance qu’étaient King, Shine et Desire, des monuments hypersexués, reflets d’une époque où l’affirmation de soi n’est plus une question en soi. Olly Alexander joue à fond de la confusion des genres et flirte avec la virilité mise à mal dans cette litanie de morceaux profondément générationnels où musicalement les deux influences majeures sont Michael Jackson et Lady Gaga dont on retrouve l’incroyable capacité à provoquer l’ondulation des corps sur des morceaux inévitablement grandioses, poussés à un paroxysme pop funk queer.
Ce deuxième opus provoque les ravage du dance floor sur des textes éminemment travaillés où Alexander offre sa sensibilité à fleur de peau à toute une jeunesse qui ne
pourra que se retrouver sur les introspections amoureuses, ses déceptions, les rencontres d’app, et la franchise de ton quant il s’agit d’aborder la sexualité comme dans le très osé Sanctify qui ouvre avec majesté cet imposant morceau de pop culture qui va marquer aussi bien l’année 2018 que son temps, puisque l’album est entièrement converti à la cause des singles dévastateurs pour durer aussi longtemps que la prochaine tournée de la formation qui passera par Paris le 22 juillet lors du Lollapalooza, à Hippodrome de Longchamp.
- © 2018 Polydor/Universal Music Operations Limited. Tous droits réservés.
La sortie de l’album est marquée par la proposition filmique d’un court-métrage de 15mn, réalisé par Fred Rowson, aux chorégraphies alléchantes qui revisitent la notion de masculinité imposée par les médias traditionnels.
Marqué par des tubes en puissance comme All for You ou Hallejah, qui, dans son incorrigible groove funky, pourra évoquer au choix Savage Garden pour le côté 90s ou TheWeeknd pour la mode rétro contemporaine, le rythme ne faiblit jamais jusqu’au bouquet final Up in the flames.
Assurément la machine à danser de l’été 2018 et l’un des meilleurs albums de l’année.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.