Le 10 février 2020


- Scénariste : Matt Kindt>
- Dessinateurs : Juan Jose Ryp, Thomas Giorello, Trevor Hairsine
- Coloristes : Diego Rodriguez, Andrew Dalhouse, José Villarubia
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Bliss Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 29 novembre 2019
Intitulé « Héros », le troisième volume conclut en beauté le run épique de Matt Kindt.
Résumé : Aric de Dacie est un guerrier wisigoth qui, après avoir été enlevé par des extraterrestre, met la main sur une armure, X-O Manowar, qui lui confère des pouvoirs surnaturels. Après avoir conquis puis abandonné le pouvoir sur la planète Gorin, le guerrier X-O Manowar est de retour sur Terre, qu’il avait abandonné des années plus tôt. Ce retour aux sources rappelle à Aric de Dacie le destin des Wisigoths, soumis au puissant modèle romain fondé sur l’assimilation des peuples germaniques.
Matt Kindt a commencé sa trilogie en éloignant X-O Manowar de la Terre pour le soumettre au défi de conquérir une nouvelle planète, Gorin. Pour achever son run, le talentueux scénariste ramène le héros emblématique de l’univers Valiant sur la planète bleue. Les premiers chapitres se focalisent sur le passé wisigoth d’Aric de Dacie, qui effectue un parallèle entre le modèle assimilationniste de l’empire romain et celui des États-Unis, terre d’accueil des survivants wisigoths autrefois victimes des captures d’extraterrestres. Le présent se rappelle toutefois rapidement à X-O Manowar, confronté à de dangereux chasseurs de prime : ces confrontations offrent une nouvelle intensité au récit marqué par des retrouvailles et le retour au sources.
- Hairsine - Kendt / Bliss éditions
Comme lors des deux volumes précédents, le scénario de Matt Kindt est parfaitement maîtrisé et s’achève par une belle conclusion. Le troisième tome voit le retour opportun de Tomas Giorello, dessinateur des premiers chapitres de la saga, qui donne vie au dernier arc de la série. Le graphisme bénéficie dans l’ensemble d’une belle unité avec notamment une colorisation impeccable.
- Hairsine - Kendt / Bliss éditions
Avec Matt Kindt, X-O Manowar bénéficie d’un scénariste à sa mesure. Cette série de science-fiction originale et bien menée constitue une valeur sûre de l’univers Valiant.
320 pages - 30€