Le 19 novembre 2018


- Scénariste : Matt Kindt>
- Dessinateurs : Doug Braithwaite, Clayton CRAIN, Thomas Giorello, Renato Guedes
- Genre : Super héros, Science-Fiction
- Editeur : Bliss Comics
- Famille : Comics
Personnage phare de l’univers Valiant, X-O Manowar revient dans un nouvel arc très réussi.
Mené d’une main de maître par le scénariste Matt Kindt, ce nouvel arc des aventures d’Aric entraîne le lecteur sur une planète étrangère.
Résumé : Aric a quitté la Terre pour mieux fuir la violence et ses propres démons, symbolisés par son armure douée de conscience qu’il refuse désormais de revêtir. L’armure fait pourtant de lui un guerrier pratiquement invincible, et elle est à l’origine de ses nombreux exploits, relatés dans les précédentes intégrales publiées par Bliss en 2017. Le lecteur (re)trouve Aric simple fermier sur l’étrange planète Gorin, située à des millions d’années-lumière de la Terre. Il a noué une relation avec Schon, une autochtone appartenant à l’ethnie des Azurs. En quête de paix, Aric se retrouve malgré lui entraîné dans une terrible guerre entre les Azurs, qui l’enrôlent de force dans son armée, et les Cadmiums, qui dominent alors la planète. Pour survivre et alors qu’il refuse de reprendre possession de l’armure, Aric est alors contraint de déployer son sens du combat et son génie militaire…
Incipit du premier tome d’X-O Manowar, par Matt Kindt (scénario), Thomas Giorello (dessin) et Diego Rodriguez (couleurs) - © 2018 Valiant Entertainment LLC / Bliss Comics pour la traduction française
Le premier tome de cet arc scénarisé par Matt Kindt narre l’ascension d’Aric au sein de l’armée azure, quand le second relate son triomphe, bientôt suivi de sa chute. Ce récit aux contours bien définis abrite l’univers complexe et extrêmement riche de la planète Gorin. Loin d’être superficielle, la description de la planète, de ses peuples et de ses créatures étranges et parfois monstrueuses crée un effet d’immersion nécessaire à tout bon récit de science-fiction. Par ailleurs, Matt Kindt a eu l’intelligence de mettre en scène héros à visage humain et doté d’une certaine forme de sagesse. Présenté comme un vétéran qui a souffert, Aric ne combat pas ses adversaires sans réfléchir, et le scénario le montre solidement assisté par des frères et sœurs d’armes d’horizons divers plutôt qu’en super-héros isolé. Son rapport ambivalent à l’armure, à l’origine de sa puissance mais aussi de ses malheurs, est par ailleurs très bien exploité dans les deux tomes.
Au début du récit, Aric entretient une relation ambivalente avec l’armure, qu’il refuse de porter à nouveau - © 2018 Valiant Entertainment LLC / Bliss Comics pour la traduction française
Côté du dessin, le premier tome - essentiellement imagé par Thomas Giorello et Doug Braithwaite - est doté d’une grande homogénéité graphique. Le talent des dessinateurs dotent X-O Manower de très belles planches qui sont pour beaucoup dans l’immersion du lecteur. Bien servies par le découpage qui donne au récit son rythme soutenu, les scènes de combat sont très lisibles. Le deuxième tome introduit une rupture graphique, le dessin de Clayton Crain et de Renato Guedes, très sombre, tranchant nettement avec les aplats d’Ariel Olivetti. Cette évolution ne nuit toutefois pas à la continuité du récit, qui garde globalement tout son souffle dans les deux tomes. La fin du deuxième tome maintient le lecteur en haleine, et promet un changement radical de décor.
Déjà souligné à plusieurs reprises, le travail éditorial de Bliss Comics est une nouvelle fois exemplaire, en raison de la qualité formelle des ouvrages (papier, brochage sont impeccables) et de la présence de multiples bonus à la fin du premier tome, avec une galerie et ainsi que des interviews et des commentaires de planches des artistes.
Dotés d’un scénario ambitieux sublimé par des dessinateurs talentueux, ces deux premiers volets de la nouvelle saga d’X-O Manowar sont une franche réussite et intègrent le cercle des très bons récits de science-fiction. Personnage classique de l’univers Valiant, X-O Manowar est avec Matt Kindt entre d’excellentes mains, et devrait conquérir les amateurs de comics exigeants aussi bien que les lecteurs de high fantasy, d’autant plus que, comme souvent dans l’univers Valiant, la lecture des arcs précédents n’est absolument pas indispensable à la compréhension de l’histoire.
Tome 1 - 232 pages - 20€
Tome 2 - 224 pages - 20€