Le 17 mai 2017
- Réalisateur : Todd Haynes
- Acteurs : Julianne Moore, Michelle Williams, Oakes Fegley, Millicent Simmonds
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h00mn
- Festival : Festival de Cannes 2017
Deux ans après la Queer Palm attribuée à Carol et le Prix d’interprétation féminine décerné à Rooney Mara, Todd Haynes revient en compétition du Festival de Cannes avec Wonderstruck. Deux habituées du cinéaste sont de la partie : Julianne Moore et Michelle Williams.
Résumé : L’histoire de deux enfants, tous deux sourds, à deux époques, l’une en 1927, l’autre en 1977. Ces deux enfants s’échappent de New York. Malgré le gouffre entre ces deux périodes, ils sont tous deux connectés par un mystère en attente de résolution.
Notes : Annoncé comme l’un des favoris en 2015 avant les délibérations du jury présidé par les frères Coen, Carol, film précédent de Todd Haynes, avait finalement remporté un Prix d’interprétation féminine pour Rooney Mara, et à la marge la Queer Palm, laissant la Palme d’or à l’anecdotique Dheepan, de Jacques Audiard. Wonderstruck, adaptation du roman illustré "Black Out" signé Brian Selznick (à qui l’on doit aussi "L’invention de Hugo Cabret", adapté par Scorsese avec Hugo Cabret), pourrait cette fois valoir au cinéaste américain une récompense plus prestigieuse. L’histoire de son nouveau long-métrage suit la trajectoire de deux enfants sourds, l’un évoluant en 1927, l’autre en 1977. Alternant dessins en noir et blanc et textes, l’ouvrage massif "Black Out" constituait une œuvre complexe et sensorielle. Ce qui en matière d’adaptation s’avère a priori un exercice intéressant pour l’orfèvre qu’est Todd Haynes. Ce dernier a montré ces dernières années qu’il maîtrise en tout cas plus que jamais les ressorts méta de son cinéma.
- Todd Haynes à Cannes en 2015 - Copyright DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
S’agissant de Cannes, le metteur en scène n’est pas un débutant : dès 1995, il avait présenté Safe à la Quinzaine des Réalisateurs, avant d’être récompensé en 1998 en compétition par le Prix de la meilleure contribution artistique du Festival international du Film pour Velvet Goldmine.
Quatrième pour Julianne Moore, deuxième pour Michelle Williams
- Julianne Moore dans Loin du Paradis - Copyright ARP Sélection
Les actrices de Wonderstruck Julianne Moore et Michelle Williams ont déjà tourné avec Todd Haynes. La première signe ainsi sa quatrième collaboration avec le réalisateur (après Safe en 1995, Loin du paradis en 2002 et I’m not there en 2007). Tandis que la seconde tourne pour la seconde fois avec lui, après I’m not there. Notons parmi les faits d’arme de Julianne Moore à Cannes un prix d’interprétation féminine en 2014 pour Maps to the Stars, de David Cronenberg (l’actrice est la seule femme avec Juliette Binoche à avoir décroché un Prix d’interprétation aux trois plus grands festivals de cinéma - à savoir à Venise, Berlin et Cannes).
- Michelle Williams dans I’m not there - Copyright Diaphana Films
Quant à Michelle Williams, qui brillait dernièrement aussi bien chez Kelly Reichardt (Certaines femmes, 2016) que dans Manchester by the sea (Kenneth Lonegan, 2016), elle comptait notamment au casting du film Blue Valentine, de Derek Cianfrance, présenté en section Un Certain Regard en 2010. Enfin, le jeune acteur Oakes Fegley, qui interprète Ben, avait récemment été aperçu dans Peter et Elliott le dragon (Peter Lowery, 2016). Même si peu d’informations ont jusqu’ici circulé à propos de Wonderstruck, ce dernier figure déjà comme l’un des plus prometteurs de la 70e. Affaire à suivre.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.