Le 5 septembre 2019
Wild Side est un roman atypique, un récit initiatique détonnant en 2019. Lou Reed y renaît sous la plume très visuelle de Michael Imperioli, ancien acteur, qui le transforme en une sorte de père spirituel pour son narrateur, Matthew.
- Auteur : Michael Imperioli
- Editeur : J’ai Lu
- Genre : Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Héloïse Esquié
- Date de sortie : 28 août 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : À seize ans, Matthew n’a connu que le quartier du Queens à New York et une existence solitaire avec sa mère. À la faveur d’un héritage inattendu, une nouvelle vie s’offre à lui : Manhattan et ses avenues chics, la fascinante Veronica, ainsi qu’un voisin musicien qui l’embarque dans ses aventures, un certain Lou Reed… Matthew plonge avec eux dans un tourbillon d’amour, d’art et de liberté – au risque de se perdre. Entre {L’Attrape-cœurs} de J. D. Salinger et "Just Kids" de Patti Smith, Wild Side nous emporte dans le New York fiévreux des années 70, à travers le regard grave et moqueur d’un héros inoubliable.
Notre avis : Matthew, désormais adulte, raconte au passé son adolescence, les affres de sa jeunesse. Il a alors une quinzaine d’années et vit seul avec sa mère, son géniteur ayant disparu dans tous les sens du terme. Ils déménagent du Queens à Manhattan et décident que Matt pourrait bien se trouver un petit boulot. C’est ainsi qu’en allant livrer un petit-déjeuner étrange au 8ème étage de son immeuble, il rencontre son voisin, Lou. Ce dernier vit avec Rachel et de nombreuses guitares qu’il bichonne comme ses enfants. Ce Lou n’est autre que l’icône rock Lou Reed, chanteur-compositeur dont l’auteur brosse un portrait grinçant, en demi-teinte, le mystifiant presque, sans pour autant passer sous silence ses multiples défauts. Il est instable, imprévisible, égoïste, colérique et drogué, mais n’en est pas moins touchant, émotif, et parfois affectueux. Matt ne tarde pas à rechercher sa compagnie comme il le ferait avec un grand frère, s’efforçant difficilement de s’attirer les sympathies de cet artiste dont il connaît à peine la musique, étant plus attaché au personnage qu’à ses mélodies. Ses requêtes toujours improbables le mettront bien souvent dans des situations abracadabrantesques et pesantes, lui permettant de ce fait de grandir et garantissant au lecteur une incursion dans les rues du New-York des années 1970.
Mis à part Lou, Matt ne côtoie pas grand-monde, en tout cas personne qui ne le mène sur une voie recommandable pour un garçon de son âge. Il passe aussi du temps avec Veronica, jeune fille pauvre du lycée privé où il est scolarisé, qui est tout aussi étonnante que Lou, si ce n’est plus. Sûre d’elle en apparence et même arrogante, elle n’en est pas moins mal dans sa peau. Entre elle, le chanteur et sa mère dépressive, le narrateur ne peut que sauter d’une péripétie à l’autre, entraînant le lecteur dans son sillage.
Michael Imperioli ne tire pas cette histoire de ses souvenirs, n’ayant jamais eu la chance de vraiment connaître Lou Reed, l’apercevant tout juste en coulisses à la fin de sa carrière. À travers Matthew, touchant et inoubliable, il évoque en filigrane la naissance de la musique punk, livrant un roman d’apprentissage parfois glauque, cynique et acerbe, mais souvent badin, malgré tout. La jeunesse désabusée des années 1970 cherchait déjà à plaire, à acquérir l’approbation des adultes, d’une figure référente, quel qu’en soit le prix.
Wild Side - Michael Imperioli
J’ai Lu
288 pages
Format : 113 x 178 mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.