Le 20 avril 2016


- Scénariste : Chloé Vollmer-Lo>
- Dessinateur : Carole Maurel
- Genre : Drame
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er janvier 2016
Une adolescente de 13 ans fait face à la fin du monde.
Résumé :
Magda va avoir treize ans demain. Mais une annonce vient tout occulter : pour ses quatorze ans, le monde n’existera plus. La vie de la collégienne devrait être bouleversée, à l’image de de la société, pourtant c’est une fureur de vivre qui va l’envahir, et au fil des quatre dernières saisons, c’est un apprentissage accéléré qui se fait pour elle.
Notre avis :
A l’heure où beaucoup de séries de la fin du monde connaissent un vrai succès, que ce soient les invasions de zombies où les mondes désolés post nucléaires, peu d’ouvrages imaginent le point de vue des gens qui ne sont pas des héros, des gens normaux, ordinaires. Des jeunes notamment, et pourquoi pas une jeune fille comme Magda, collégienne parmi tant d’autres, qui a ses amis, ses petits soucis, sa famille comme beaucoup d’autres. Mais le tandem Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel va insuffler une vraie sensibilité à l’apocalypse, apporter une touche de féminité à la fin des temps, donner une originalité à un monde agonisant.
© Delcourt
L’originalité dans le sujet tout d’abord, Magda n’est pas une sainte, n’est pas une leader dans l’âme, ne tire pas à l’arbalète ou au fusil comme une déesse. Elle n’a pas de pouvoir, elle se contente d’être elle-même, avec ses tiraillements, ses désirs, ses jalousies... Elle est en train de grandir, cherche à s’épanouir, quelque soit la manière et quelque soit le contexte. La sensibilité, parce que ce récit qui se divise en quatre saisons, fait passer par tous les états. L’apocalypse est feutrée, mise en veille, puis se rapproche avec un frisson hivernal, sans douceur puis très froidement. Une date qui sonne comme un couperet qui va tomber. Comme si la violence, emmagasinée, pouvait tout à coup se libérer, mais sans but, sans calcul. Et évidemment, les émotions de chacun sont scrutées : Magda, évidemment, mais pas seulement, sa mère, sa grande sœur, sa meilleure amie, son ami proche... Pour la féminité, on s’approche de l’intimité, des bonheurs et malheurs d’une jeune fille qui devient femme.
© Delcourt
Avec des couleurs chaudes et un sujet brûlant, l’œuvre révèle tout son génie : L’Apocalypse selon Magda va finalement s’approcher au plus près de l’humanité alors qu’elle va toucher à sa fin. Techniquement parfait, émotionnellement précis, l’ouvrage est une belle réussite, qui ne cherche pas à révolutionner le genre apocalyptique, mais bien à lui donner une autre couleur.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
192 pages - 22,95 €