Black or white
Le 10 décembre 2009
Claire Denis part en terre d’Afrique pour cette fiction entre drame familial et peinture politique, qui rassemble devant comme derrière la caméra des personnalités... hautes en couleur.
- Réalisateur : Claire Denis
- Acteurs : Isabelle Huppert, Isaach de Bankolé, Christophe Lambert
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 24 mars 2010
L'a vu
Veut le voir
Claire Denis part en terre d’Afrique pour cette fiction entre drame familial et peinture politique, qui rassemble devant comme derrière la caméra des personnalités... hautes en couleur.
L’argument : Dans un pays d’Afrique, pendant une période troublée par une rébellion. Dans une province agricole dont un des chefs rebelles est issu, Maria, une femme blanche, farouche et brave, refuse de renoncer à sa récolte de café, refuse de voir le danger qu’elle fait courir à sa famille. Pour elle, baisser les bras c’est faire preuve de mollesse, de lâcheté. Dans cette plantation qui a déjà fait vivre trois générations de Blancs, André, son ex-mari, et le père de leur grand ado de fils, redoute l’aveuglement, l’entêtement et l’orgueil de Maria. Il décide d’organiser sans qu’elle le sache la fuite de la famille, le rapatriement de tous vers la France. André ne croit plus à la valeur du café. Il s’est remarié avec une jeune femme africaine, ils ont eu un fils et pour eux, il est prêt à tout...
Notes : Claire Denis est habituée des productions exigeantes et soigneusement mesurées, où la direction d’acteurs présente la même rigueur qu’une réalisation au style personnel et marqué. Politique, la cinéaste l’est toujours directement ou indirectement, et la question des discriminations ou des conflits raciaux est souvent sous-jacente dans ses films ; en passant, hommage doit lui être rendu à cet égard de ne pas avoir attendu les discours officiels sur les « minorités visibles » pour ne pas avoir employé que des visages pâles, et dans des rôles aussi amples que superbement composés...
Ce nouveau projet nous plonge cette fois au cœur même de la terre africaine, et on peut avec plaisir être intrigué par cette galerie d’individus dont la cinéaste s’est entourée : Isabelle Huppert, Isaach de Bankolé (aperçu notamment dans Le scaphandre et le papillon) ou encore Nicolas Duvauchelle pour le casting, mais aussi Marie N’Diaye (récemment et avec raison primée au Goncourt après son magnifique roman Trois femmes puissantes) qui a collaboré avec la réalisatrice au scénario. Rencontre des écritures donc, de plusieurs univers, de plusieurs continents... Le matériau, par sa diversité même, risque bien d’être fécond.
- © Why Not Productions
- © Why Not Productions
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.