Garçons coiffeurs
Le 21 mai 2003
A contre-courant de la vogue des groupes à guitares, une étonnante escapade dans la new-wave romantique des années 80.
- Artiste : The Dandy Warhols
L'a écouté
Veut l'écouter
Exemples presque caricaturaux d’une vision cartoonesque du credo sex-drugs-and-rock’n’roll, mais n’ayant jamais vraiment forcé leur talent en studio, les Dandy Warhols (plus un ancien Duran Duran en invité surprise) donnent naissance à un réjouissant album estival.
Les Dandy Warhols ont deux beaux cartons à leur palmarès : Not If You Were The Last Junkie On Earth et surtout le néo-stonien Bohemian Like You en 2001. De là à faire de ces hédonistes glam un groupe de rock crédible, il y avait une certaine distance à parcourir, aussi vaste que celle qui sépare leur Oregon natal du New York underground dont ils se réclament tant.
En 2003, Courtney Taylor-Taylor et sa clique aggravent leur cas auprès des puristes en recrutant comme producteur de leur quatrième album Nick Rhodes, ancien clavier des Duran Duran. Le pire exemple de la pop "garçons coiffeurs" des années 80, diront les mauvaises langues. Mais ce virage à 180° réussit plutôt bien aux Dandys. Témoin le single We Used To Be Friends, construit autour d’un des refrains les plus jouissifs du moment. Le recentrage new-wave de Welcome To The Monkey House ne se résume d’ailleurs pas à un nouvel habillage sonore. Exit les poussifs morceaux léthargiques qui se taillaient une trop belle part sur les albums précédents. Que ce soit avec le beat synthétique de The Dope ou l’electro I Am A Scientist (sur lequel le Chic Nile Rodgers est venu mettre la main à la pâte), proches des tentatives funk de Beck sur Midnite Vultures, les Dandy Warhols se sont interdit toute paresse créative ou mélodique.
Le jeu de chaises musicales continue sur le reste de l’album : servi sur des nappes de synthés mélancoliques, You Were The Last High est le sommet évident de Welcome.... Jamais l’influence de Duran Duran n’est aussi flagrante, et pourtant il s’avère que le morceau a été co-écrit par l’ex-Lemonheads Evan Dando, bien éloigné de son univers folk actuel. I Am Sound est une relecture presque servile du Scary Monsters de Bowie, mais Tony Visconti, le producteur de l’original de 1980, n’y est pour rien. Il est en revanche venu proposer son savoir-faire sur le glam-rock synthétique de Hit Rock Bottom.
Malgré une pochette en forme de clin d’œil au Velvet, les Dandys renoncent totalement à concurrencer leurs glorieux aînés sur le terrain du psychédélisme garage. Ce qui s’avère une aubaine pour les frustrés de l’évolution sérieuse de la pop, façon Coldplay ou Radiohead.
The Dandy Warhols - Welcome To The Monkey House (Capitol)
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.