Le 4 novembre 2004
Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, nous avons insidieusement proposé à Wand, rédacteur sur aVoir-aLire, d’essuyer les pots cassés... Voici donc un exemple d’une production ô combien prolifique : humour, couleurs, arsenic et beaucoup-de-n-importe-quoi. Une vie et une œuvre bien remplies en somme.
Faites donc connaissance de Wand... par lui-même, en mots et en image.
Pour ouvrir cette nouvelle rubrique, nous avons insidieusement proposé à Wand, rédacteur sur aVoir-aLire, d’essuyer les pots cassés...
Né de parents inconnus sur un steam-boat, dans un ouragan au large de Madagascar, Wandrille devient pupille de la Nation et est élevé à l’école des cadets de la Royale à Plougastel (côte d’Armor). Dès sa quinzième année, il montre un talent conjoint pour le dessin et l’indiscipline et est embarqué, par dérogation présidentielle, à bord du Navire école Jeanne d’Arc à bord duquel il fera plusieurs fois le tour du monde avant sa dix-huitième année. Il découvre ainsi l’île de Pâques, la Patagonie et la terre Adélie. Intégré dans les cadres de la marine à sa majorité, il change plusieurs fois de bord atteint le grade de lieutenant de vaisseau, malgré une réputation de fouteur de merde qui ne le quittera plus.
La protection de l’amiral P. et ses indéniables qualités humaines le font malgré tout aimer de ses supérieurs, jusqu’à une tragique histoire de femmes, mêlant la femme et la fille de son commandant de bord.
Il quitte la marine avec la croix de chevalier de la légion d’honneur ainsi que la Navy Cross, octroyée au cours d’une brumeuse mission dont nul n’a vraiment su le fin mot.
Il entame une courte carrière d’agent de commerce en Asie, avant de devenir correspondant de divers journaux à Shanghai après le Printemps de Pékin, qu’il couvre avec un ami photographe. Sa carrière tourne court au fur et à mesure des mauvais coups où il se trouve toujours peu ou prou mêlé. Expulsé du Viêt-Nam et de Thaïlande, il devient persona non grata dans la plupart des ambassades de France en Asie du sud-est.
Au cours de ses pérégrinations, il continue à dessiner et à envoyer à ses quelques rares amis vivant en France dessins et histoire. Il découvre la gravure sur bois en Inde, où il est embauché comme assistant de direction du dirigeant de la succursale indienne d’un grand groupe d’agro-alimentaire. Après avoir claqué la porte de diverses sociétés sérieuses, il devient l’homme à tout faire d’une association autogérée humanitaire. C’est au cours de cette expérience qu’il commence à graver les Pages noires, son premier roman graphique complet.
Fédérant un certain nombre d’associations à but humanitaire, il est finalement délégué à l’Union européenne pour les représenter auprès du Haut Commissariat aux Réfugiés. Malheureusement, son caractère l’amène à commettre avec une conscience aiguë et ravie un certain nombre de faux-pas qui n’arrangent pas les affaires des associations qu’il représente qui lui retirent son mandat.
Actuellement, il crapahute à travers l’Europe et envoie toujours de ci de là des dessins, vivant de petits boulots et ne communiquant guère que par Internet. Un certain nombre de livres de lui ont été édités à très petites séries et sont très difficilement trouvables en librairie spécialisées.
Il est par ailleurs recherché pour meurtre en Malaisie, quoi qu’il semble qu’il s’agisse d’un coup monté d’une famille dont il a refusé d’épouser la fille.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.