Le 4 janvier 2016
- Voir le dossier : Nécrologie
Il était l’un des artistes-techniciens mythique du Nouvel Hollywood ! Le chef opérateur Vilmos Zsigmond est décédé en ce début d’année 2016.
- © D.R.
- © D.R.
Notes : Le décès de Vilmos Zsigmond vient d’être annoncé le vendredi 1er janvier 2016. L’excellent directeur de la photographie de Rencontres du troisième type est ainsi parti vers d’autres cieux à l’âge de 85 ans. Né en 1930 en Hongrie, il a été formé à Budapest lors d’une période lui offrant la possibilité d’user de son art en filmant l’insurrection hongroise de 1956. À la suite de ces événements, Zsigmond partit vers l’Autriche, pour finalement arriver aux États-Unis. C’est là-bas, sous le pseudonyme de William Szigmond, qu’il éclaira bon nombre de séries B. Une période sur laquelle Vilmos ironise en affirmant qu’il a "surtout appris à faire des mauvais films". Mais c’est sa collaboration avec Robert Altman sur le désaturé John McCabe qui lui ouvrit réellement les portes du Nouvel Hollywood, le conduisant à filmer dans la foulée l’un des chefs-d’œuvre du même Boorman, Délivrance. Sa rencontre avec l’aventurier Steven Spielberg fut quant à elle déterminante dans le parachèvement du style "zsigmondien", dès lors qu’après avoir éclairé en lumière naturelle très "docu" Sugarland Express, Zsigmond effectue un grand écart stylistique avec le chimérique Rencontres du troisième type (1977)... un travail d’esthète qui lui valut l’Oscar de la meilleure photographie. Oscar qui sera d’ailleurs la cause d’une célèbre bisbille, le chef opérateur "omettant" purement et simplement de remercier Spielberg et l’équipe lors du discours cérémonieux. Coopérateur fidèle du grand Brian De Palma (Obsession, Blow Out, Le Dahlia noir), Vilmos a également éclairé pour Michal Cimino deux "dates" de l’histoire du cinéma : Voyage au bout de l’enfer, et le responsable de la faillite de United Artists La Porte du Paradis. Lorsque Vilmos Zsigmond se confiait à nos confrères de Première, il affirmait que si l’on ne devait en retenir qu’un seul, il s’agirait de Voyage au bout de l’enfer !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.